Producteur

Bemberg Estate

Pays

ARGENTINE

Région

MENDOZA

Appellations

La Consulta, Uco Valley

Fondation

2002

Climat

Doux; hivers rigoureux et étés chauds avec nuits fraîches

Sol

Sols sableux profonds et anciens

Vignoble

Finca El Milagro : 100 hectares appartenant au domaine dont 82 sont actuellement en production / Finca El Tomillo: 92 hectares appartenant au domaine dont 64 sont actuellement en production

Agriculture

Viticulture raisonnée

Production

70 % vin blanc, 30 % vin rouge

Cépages

Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Malbec, Mourvèdre , Sémillon, Syrah

Âge des vignes

17 ans

En lumière

Marcelo Belmonte

Finca El Tomillo profite du savoir-faire de Marcelo Belmonte, directeur des vignobles. Marcelo supervise chaque aspect des activités agricoles, depuis le travail saisonnier dans les vignobles jusqu’à la planification stratégique à long terme et à l’adoption de nouvelles technologies de viticulture. Marcelo possède une riche expérience acquise au fil des ans dans différents vignobles un peu partout en Argentine – de la région de Mendoza à celles de San Juan, Salta, Catamarca et Buenos Aires. Il a étudié l’agronomie à Cuyo, en Argentine, avant de fréquenter le prestigieux campus Davis de la University of California pour faire sa maitrise en viticulture.

Terroir distingué, vins distinctifs

Quand l’équipe vit la propriété au départ et analysa les sols, elle a toute suite su qu’elle avait là quelque chose de spécial. Tous les facteurs – climats, sols, altitude – participaient à la réalisation de vins iconiques, à la hauteur des meilleurs vins argentins.
Accéder aux vins de ce producteur

APPRENDRE DE LA NATURE

Marcelo Belmonte a vu immédiatement dans sa tête comment il aménagerait le vignoble aussitôt qu’il a mis les pieds sur la propriété. Sa vision s’inspirait de la végétation naturelle du lieu. En observant comment différentes plantes avaient évoluées dans ce paysage aride depuis des millénaires, son équipe, appuyée par des experts scientifiques locaux, a pu mieux comprendre les variations de sols et de microclimats. Cartographie précise des sols La profondeur de la couche de gravier a ensuite été mesurée à l’aide d’un pénétromètre à plusieurs milliers d’endroits sur la propriété pour cartographier les sols avec beaucoup de précision. Cet instrument s’est révélé un outil précieux pour déterminer quels cépages, clones et porte-greffes nous devions planter, ainsi les densités de plantation et plusieurs autres facteurs.

VINS DÉTERMINÉS PAR LE TERROIR & L'ALTITUDE

La chaleur des journées et la fraîcheur des nuits, qui caractérisent le climat estival de la saison de croissance dans la vallée de l’Uco, procurent aux vins de la région un fruit mûr intense et une vibrante acidité. Un parfum floral distinctif est aussi couramment présent. Le vignoble “El Tomillo” se distingue particulièrement par la présence du thym sauvage et la diversité de ses sols qui confèrent aux vins de complexes arômes terreux et herbacés. 

Le vignoble de "El Milagro" est situé dans la région de La Consulta, à 1 130 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette altitude a un effet refroidissant qui permet aux vins de la région de maintenir une vibrante acidité.La combinaison de la haute altitude, de l’ensoleillement intense et des sols sableux produit des vins expressifs qui mettent bien en équilibre la finesse et la puissance. Au palais, ces vins corsés et charpentés sont merveilleusement frais avec des tanins veloutés. Les arômes et les flaveurs de fruits noirs mûrs sont relevés par des notes distinctives de violettes sauvages.

REGARD SUR L’AVENIR

Avec 30 hectares à peine encore à mettre en culture, Finca El Tomillo a de grands projets pour l’avenir. L’équipe a l’intention de s’éloigner de la production de vins blancs pour se concentrer principalement sur les vins rouges. Le nouveau vignoble en cours de développement recevra des cépages rouges : malbec, cabernet sauvignon, cabernet franc et petit verdot.

SPÉCIALITÉS LOCALES

Les empanadas mendocinas sont de petits chaussons garnis de boeuf, d’oignon, de paprika, de piments forts, de cumin, d’origan, d’œuf cuit dur et d’olives. Le Malbec frais et élégant de Finca El Milagro est le compagnon parfait de ces spécialités locales au riche goût carné et à la texture feuilletée.