Producteur

Bodega El Esteco

Pays

ARGENTINA

Appellations

Calchaquí Valleys, Cafayate Valley

Fondation

1892

Climat

Continental désertique

Sol

Principalement sablonneux et pierreux

Vignoble

1 950 hectares appartenant au domaine, dont 780 sont en culture

Agriculture

Certifiée raisonnée et biologique

Production

79 % vin rouge, 21 % vin blanc

Cépages

Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Chardonnay, Malbec, Marsanne, Merlot, Pinot noir , Sauvignon blanc, Viognier, Tannat,

Âge des vignes

28 ans en moyenne

En lumière

Alejandro Pepa

Alejandro Pepa, vinificateur en chef du domaine Bodega El Esteco, n’a pas eu une seule seconde d’hésitation quand on lui a offert la chance de travailler dans les contrées sauvages des vallées Calchaquíes. Natif de Mendoza, Pepa a toujours aimé découvrir de nouveaux vignobles. Durant ses études en œnologie, il a tout appris sur le terroir exceptionnel des vignobles à haute altitude de la Cafayate. Il a rapidement découvert à quel point c’était vrai. Près de 20 ans plus tard, Pepa est plus passionné que jamais par cet endroit. L’esprit chaleureux des habitants locaux, de même que son équipe formidable à la vinerie, sont d’autres raisons qui le retiennent dans la région.

Un vignoble qui tend vers le ciel

Les immigrants français David et Salvador Michel ont fondé Bodega l Esteco en 1892. Ils ont trouvé dans les vallées Calchaquíes un paradis de soleil abondant et d’imposantes montagnes. Leur vinerie est reconnue comme un établissement pionnier dans l’art de vinification argentin.
Accéder aux vins de ce producteur

« Au cœur de la luxuriante végétation de la forêt, des cours d’eau et des montagnes rocheuses du Yunga se trouve une bande désertique inattendue où la magie se produit… » - Alejandro Pepa, vinificateur en chef

Vignobles uniques en haute altitude

Les vignobles les plus emblématiques du domaine Bodega El Esteco reposent à une altitude de 1 700 à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sol alluvial sablonneux, le fort ensoleillement, la faible humidité et les grands écarts entre les températures diurnes et nocturnes donnent lieu un terroir véritablement unique. L’eau pure, venue des montagnes, nourrit les vignes. L’orientation nord-sud des rangs de vignes permet aux vents septentrionaux modérés de rafraîchir les vignobles.


Blancs aromatiques et rouges puissants

Grâce à la mosaïque de vignobles qu’il possède, le domaine Bodega El Esteco peut cultiver une grande variété de cépages. Les sites plus frais favorisent la production de vins blancs croquants et parfumés tels que les Torrontés et les Sauvignons blancs. Les sites plus chauds et ensoleillés conviennent mieux aux cépages rouges plus affirmés tels que le cabernet sauvignon, le malbec et le tannat. Le leitmotiv des vins fins de la maison El Esteco est une fraîcheur vive, un excellent équilibre et une belle finesse.


Environnement et collectivité

L’eau est une ressource précieuse dans l’ensemble du processus de vinification. La rareté des précipitations dans les vallées Calchaquí rend l’irrigation nécessaire. Le domaine Bodega El Esteco a recours à un mode d’irrigation goutte-à-goutte très ciblé qui réduit le gaspillage d’eau au plus strict minimum. Il travaille également en étroite collaboration avec les autorités locales pour améliorer la qualité de l’eau disponible non seulement pour ses propres activés de vinification, mais aussi pour l’eau potable locale.


El Esteco à la table

Les chaussons épicés empanadas appartiennent à la tradition culinaire de plusieurs pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Dans la région de Cafayate, ils sont cuits dans des fours d’argile et non frits. Le vin qu’El Esteco suggère plus que tout autre pour accompagner ces bouchées savoureuses est le Torrontés dont la légèreté et la fraîcheur font parfaitement contrepoids à ce riche pâté en croute. Les vins corsés Malbec et Cabernet sauvignon d’El Esteco accompagnent de la plus belle façon une spécialité de la région : le Cabrito al Horno (chèvre rôtie).

 

Notre boutique de vins fins