Producteur

Bodegas Luis Cañas

Pays

ESPAGNE

Région

Rioja

Appellations

Rioja Alavesa

Fondation

1928

Climat

Continental avec une influence marquée de l’Atlantique.

Sol

Terrasses d’argile crayeuse.

Vignoble

280 hectares appartenant au domaine; 200 autres hectares en viticulture.

Agriculture

Viticulture raisonnée.

Production

88 % vin rouge, 12 % vin blanc

Cépages

Grenache noir , Tempranillo noir

Âge des vignes

46 ans

En lumière

Juan Luis Cañas

En 1989, Juan Luis Cañas a repris les rênes du domaine familial. Sous son leadership inspiré, la bodega n’a cessé de se renforcer. Reconnue pour ses vins jeunes et fruités, elle a, depuis l’introduction par Juan Luis du concept de vieillissement en barriques, élargi son registre en produisant des vins de garde plus complexes de styles Reserva et Gran Reserva. En 1994, Juan Luis a bâti une cave à la fine pointe de la technologie pour améliorer encore la qualité. Il a aussi été l’un des premiers viniculteurs de la région à débuter le tri dans le vignoble puis à l’arrivée des fruits à la vinerie afin que seuls les raisins les plus sains et les plus mûrs soient sélectionnés.

Un domaine phare dans la Rioja Alavesa

Bodegas Luis Cañas a une histoire qui remonte à quatre générations. Dans les tous débuts, Carlos Cañas produisait des cosecheros (vins jeunes) qu’il vendait en vrac dans la région qu’il parcourait avec un chariot tiré par une mule. La transition au vin embouteillé s’est faite vers 1970, sous la direction son fils Carlos.
Accéder aux vins de ce producteur

« Tous nos vins doivent conserver leur nature fruitée et leur touche de minéralité qui caractérisent le terroir de ce coin du monde… C’est ce qui donne à nos vins leur personnalité si particulière. »  -  Juan Luis Cañas


Le cœur de la Rioja Alavesa

La plus septentrional des trois sous-régions de la Rioja, la Rioja Alavesa est celle qui est la plus près de l’océan Atlantique. Cette situation, alliée à la haute altitude à laquelle les vignes sont plantées, font de la Rioja Alavesa la zone la plus fraîche de la Rioja. Sises sur les flancs de coteau et les terrasses d’argile crayeuse, les vignes du domaine Bodegas Luis Cañas profitent d’un microclimat idéal et d’un ensoleillement parfait. Elles produisent de faibles rendements de petites grappes qui donnent naissance à des vins incroyablement concentrés et savoureux.


Un héritage de vignes saines

L’usage d’herbicides et de fertilisants synthétiques est strictement interdit à Bodegas Luis Cañas. L’équipe de viticulture permanente du domaine est composée d’un ingénieur en agriculture, d’agronome, d’un œnologue et de huit travailleurs très expérimentés qui partagent tous le même but, soit celui d’obtenir des vins dotés d’un système immunitaire fort, capables de se défendre contre la maladie. Selon Juan Luis Cañas, cela constitue le plus bel héritage qu’ils peuvent léguer aux générations futures.


Maturation précise en barriques

L’utilisation de barriques de chêne américain est depuis longtemps déjà une caractéristique distinctive des vins de la Rioja. À Bodegas Luis Cañas, le chêne français est aussi utilisé pour tempérer les flaveurs puissantes de vanille et de noix de coco conférées par le chêne américain et pour donner aux vins une finesse et une structure supérieures. Toutes les barriques sont remplacées après trois ans afin que l’impact aromatique du chêne avec ses doux effets oxydants demeure optimal.  


Une société attentionnée

Bodegas Luis Cañas est le domaine préféré des travailleurs saisonniers de la région de Rioja. En 2006, l’entreprise a construit des logements pour accueillir 40 travailleurs agricoles durant la saison de croissance et la période des vendanges. Outre les aires de sommeil et les salles de bains, le bâtiment comprend une buanderie, une cuisine industrielle et une infirmerie. Ces conditions de vie sont largement supérieures à la norme dans la région. En 2008, Bodegas Luis Cañas a reçu le prestigieux prix « Société attentionnée » remis par le magazine espagnol Dato Económico.

Notre boutique de vins fins