Région

Bourgogne, Côte de Nuits

Pays

FRANCE

Producteur

Domaine Heresztyn-Mazzini,

« Les Champs-Élysées » de la Bourgogne

En descendant vers le sud, dès la sortie de Dijon, les vignes de la Côte de Nuits se laissent découvrir sur les flancs de ces doux coteaux. En arrière, perché sur les hauteurs, le vignoble des Hautes-Côtes de Nuits vous surprendra entre forêt et cultures céréalières. 

En prenant la direction du sud, dès la sortie de Dijon, le paysage s’élève, annonçant la Côte de Nuits, une bande d’une vingtaine de kilomètres surnommée « les Champs-Élysées » de la Bourgogne. Vous entrez sur le territoire de très nombreux grands crus et premiers crus de Bourgogne. Ici, la carte routière semble se transformer en carte des vins et chaque village évoque mille saveurs à l’amateur. 

Moins étendue que la Côte de Beaune, la Côte de Nuits excède rarement un kilomètre de large, se réduisant parfois à une étroite bande de terre de 200 à 300 mètres. Elle se blottit entre la plaine à l’est et des collines, souvent dénudées à leur sommet, à l’ouest.  

Les vignes, comme les villages, se blottissent sur les pentes douces et régulières, protégées des vents d’ouest, à une altitude de 230 à 350 mètres. Si la plaine se partage entre champs et vignes, chaque recoin de la Côte accueille une parcelle, dont le sol et l’exposition détermineront les qualités du vin qui y sera produit.

Côte de Nuits et Hautes-Côtes de Nuits. Superficie totale : 3 775 hectares  

 

Source: Vins Bourgogne