Producteur

Caiarossa

Pays

ITALIE

Région

TOSCANE

Appellations

IGT Toscana

Fondation

1999, sous le nom de Serra All’Olio

Climat

Méditerranéen

Sol

Hétérogène, allant d'argileux à argilo-sableux à argilo-calcaire, abondance de galets roulés

Vignoble

31 hectares en production sur 70

Agriculture

Biodynamique, compostage des déchets verts

Production

95 000 bouteilles;
96 % de vins rouges;
4 % de blancs

Cépages

Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Chardonnay, Grenache noir , Merlot, Petit verdot noir, Sangiovese, Syrah, Viognier

Âge des vignes

De 5 et 17 ans

En lumière

Dominique Génot

Diplômé de grandes écoles d'œnologie de France (Bordeaux et Dijon), Dominique Génot est reconnu par ses pairs comme un gestionnaire de haut calibre. Fort de ses expériences en Californie et en Nouvelle-Zélande, il a été recruté à l'âge de 26 ans seulement pour gérer le domaine de Caiarossa, alors en plein essor.

À chaque parcelle son cépage

Nous sommes d'avis que Caiarossa joue dans la même cour que les Super Toscans que sont Sassicaia, Tignanello et Ornellaia. Rien de moins!
Accéder aux vins de ce producteur


Un site d'exception

Le domaine Caiarossa est situé à Riparbella, dans la vallée de Cecina, au cœur de la Toscane. Cette région jouit d'un riche patrimoine historique et archéologique, ainsi que d'un paysage exceptionnel où l'écosystème est pratiquement intact. Les vins de Caiarossa mettent en bouteille tout le luxe offert par cette nature toscane.


Du vin, des oliviers et un volcan

Les vignes de Caiarossa sont plantées dans deux grandes zones : Serra All'Olio — où l'on cultive aussi des oliviers —, et le flanc de la colline Nocolino, que l'on dit être un ancien volcan. L'homme d'affaires néerlandais Eric Albada Jelgersma, propriétaire de Château du Tertre et de Château Giscours (deux grands crus classés de la région de Margaux, à Bordeaux), a acquis le domaine en 2004, et lui a donné son nom définitif, Caiarossa, qui signifie « gravier rouge ».


Des accords terroir-cépage parfaits

Le vignoble est planté selon la forme d'une arène autour de la cave. Chaque parcelle loge un seul cépage: cette adéquation terroir-cépage parfaitement maîtrisée donne toutes leurs caractéristiques aux vins.


Feng shui et respect de la nature

L'élevage des vins se fait dans une cave gravitaire dont l'architecture est inspirée des principes du Feng shui. Fidèle à ses principes de respecter la nature, Caiarossa est l'un des premiers domaines à expérimenter le compostage des sarments, des rafles et des marcs.


Notre découverte de Caiarossa… à Bordeaux

Pendant que la planète vin se retrouvait à Bordeaux pour Vinexpo 2009, une soirée privée a été organisée au Château du Tertre, grand cru classé de Margaux. C'est lors du grand repas que le directeur des propriétés (du Tertre, Giscours et Caiarossa), Alexander van Beek, nous a fait découvrir ce nouveau cru de Toscane, Caiarossa millésime 2007. Le vin était encore jeune mais démontrait déjà toute la qualité, la race et le potentiel de ce grand terroir. Plus tard, le millésime 2004  a été expédié à Montréal pour fin de dégustation. Pour nous, ce vin a été une révélation !

La parcelle la plus admirée

« Il s'agit de la parcelle de cabernet franc située en face de la cave, à Serra All'Olio; tous les ans, elle donne des vins d'une grande profondeur, avec une structure tannique soyeuse incomparable. » - Dominique Génot


Savourer Caiarossa

Pour profiter pleinement de l'amplitude et de la palette de saveurs nuancées des vins de Caiarossa, il faut avoir du temps devant soi. Ce sont des vins à décanter, qu'on déguste avec concentration : la première gorgée prépare le palais pour la deuxième, qui est impeccable. Pour vivre un moment de grâce, savourez Caiarossa avec le peposo, un plat de bœuf braisé dans un mélange de vin rouge, romarin, ail et poivre. Ou l'art de goûter la Toscane, littéralement!