Région

Californie

Pays

ÉTATS-UNIS

Producteur

Trinchero Napa Valley

Vallée de Napa

Taille modeste, stature impressionnante…

À une heure de route à peine au nord de San Francisco se trouve la Vallée de Napa, considérée comme la région viticole la plus prestigieuse de la Californie. Sa renommée d'envergure mondiale contraste avec sa superficie relativement petite qui couvre 46 000 acres répartis en 16 AVA (zones viticoles américaines ou appellations). Reconnue pour son Cabernet Sauvignon puissant et fruité, la Vallée de Napa produit un large assortiment de raisins, notamment l'opulent Chardonnay, le Merlot riche et souple et le rafraîchissant Sauvignon Blanc.

La Vallée de Napa s'étend au nord sur une distance de 50 kilomètres, de la baie de San Pablo à Calistoga. Les brises fraîches de l'océan traversent le Petaluma Gap vers la baie de San Pablo, rendant les vignobles du sud de la Vallée considérablement plus froids que ceux situés plus au nord. Carneros, la zone viticole (AVA) la plus méridionale de Napa, est réputée pour ses vins vifs et pétillants élaborés à partir de Chardonnay et de Pinot noir. Hot Calistoga, à l'extrémité nord de la Vallée, convient mieux à la production de vin corsé comme le Cabernet Sauvignon et le Zinfandel.

L'altitude joue un rôle important dans le climat de Napa. Les plantations s'étendent du niveau de la mer à 600 mètres au-dessus du fond de la Vallée. Les vignobles de basse altitude, comme ceux de Rutherford, sont réputés pour leurs vins souples et élégants tandis que les vignobles en montagne, comme Howell Mountain, sont renommés pour la fraîcheur de leurs vins, leur structure ferme et leurs saveurs concentrées de fruits noirs.

Les vignobles de la Vallée de Napa sont composés d'un mélange complexe de sols volcaniques, alluviaux et maritimes qui créent une mosaïque faite de terreau graveleux bien drainé, d'argile dense et de sols minces et rocheux des flancs de collines. La combinaison de sols et de conditions climatiques aussi variés confère à chaque zone viticole (AVA) une expression unique.

Le développement durable se révèle d'une importance capitale pour les 475 établissements vinicoles de la Vallée de Napa. Tous les membres de l'Alliance des producteurs de la région (Napa Valley Vintners) se sont engagés à obtenir l'ambitieuse certification environnementale «Napa Green».  

Nos vins de la région de Californie