Région

CATALUNYA

Pays

ESPAGNE

Producteur

Familia Torres

Le premier producteur de vins de qualité supérieure en Espagne

L’appellation d’origine (DO) Catalunya s’étend sur tout le nord-est de la péninsule ibérienne entre la Méditerranée et les Pyrénées. Elle couvre presque 50 000 hectares de surface propice à la vitiviniculture, répartie dans plus de 300 districts municipaux de Catalogne dont elle est devenue un élément caractéristique inhérent aux paysages, à l’alimentation, aux habitants et à la culture de cette région.  

L’étendue géographique de la DO Catalunya baigne généralement dans un climat méditerranéen jouissant de plusieurs heures d’ensoleillement (>2 500 heures/année), avec des hivers doux et secs et des étés qui ne sont pas trop chauds. Le printemps et l’automne sont habituellement les saisons les plus instables et pluvieuses. Dans les zones pré-côtières et côtières, les brises maritimes tempèrent la chaleur du soleil qui devient plus intense quand on avance dans l’intérieur des terres. Sur la côte, le climat est plus doux et plus tempéré avec des températures qui augmentent du nord au sud, à l’inverse des précipitations. L’intérieur des terres, éloigné de la mer, possède un climat méditerranéen composé d’hivers froids et d’étés chauds.

Les sols de la DO Catalunya sont principalement composés de dépôts de calcaire sédimentaire, sont pauvres en matières organiques et ont une texture moyenne.  

Les 2 000 ans de viticulture en Catalogne ont donné lieu à une grande variété de cépages autochtones ou traditionnels auxquels, au cours des plus récentes décennies, ont été intégrés des cépages étrangers parfaitement adaptés à notre climat et à nos terroirs, pour produire des vins d’excellente qualité.

Au total, la DO Catalunya recèle 35 variétés de raisin autorisées pour la production de vin.

Nos vins de la région de la Catalogne

Nos producteurs de la région de la Catalogne