Producteur

Champagne Taittinger

Pays

FRANCE

Région

CHAMPAGNE

Appellations

Champagne

Fondation

1734

Climat

Double influence continentale et océanique

Sol

Craie, sable et marnes calcaires

Vignoble

285 hectares en propriété

Agriculture

Raisonnée, charrutage sur la quasi-totalité du domaine

Production

6 219 500 cols

Cépages

Chardonnay, Pinot noir

Âge des vignes

24 ans

En lumière

Pierre-Emmanuel Taittinger

Président de Champagne Taittinger depuis 2006, il est également président de l’Association viticole champenoise, et président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses enfants Vitalie et Clovis sont également impliqués dans la gestion du domaine.

Un champagne qui a du style

Les champagnes Taittinger se distinguent par leurs arômes appuyés et l’extrême finesse de leurs bulles. Le Comtes de Champagne Blancs de Blanc est un modèle du genre, et la cuvée 2006 demeure exceptionnelle : grâce à une récolte exceptionnelle, le chardonnay y était tout simplement sublime.
Accéder aux vins de ce producteur


Une histoire de famille

Champagne Taittinger est l’une des seules grandes maisons champenoises familiales. Fondée par l’industriel Pierre Taittinger lors de l’achat du Château de la Marquetterie, à Reims, puis gérée par ses fils, elle a été vendue à un fonds américain en 2005 avant d’être rachetée par Pierre-Emmanuel en 2006, un millésime admirable.  Ses enfants, Vitalie et Clovis, font partie de la relève, contribuant avec la pétillante gamme Nocturne à renouveler la clientèle.


Le chardonnay, cépage emblématique de Taittinger

Alors que les Champenois font du pinot noir et du pinot meunier leurs cépages de prédilection, François Taittinger porte en plus son affection sur le chardonnay. Il devine que la légèreté, l’élégance et les notes minérales de ce cépage plairont à sa clientèle. Excellente intuition! Le chardonnay est devenu la signature de la maison, où il est présent dans toutes les cuvées. Il entre à 100 % dans la cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs, où explosent des arômes de fleurs blanches et d’agrumes.


Nocturne : le champagne sous un jour nouveau

Un champagne dans l’esprit cocktail, quel beau coup de génie! Avec son attaque moelleuse et sa sucrosité évoquant les pâtisseries, ce champagne sec séduit même les palais les plus critiques. Le design de la bouteille, évoquant ici une ville scintillante, là une boule disco, ravit les esthètes et une nouvelle clientèle née pour faire la fête.


La sélection massale

Il y a 50 ans, la maison a opté pour la sélection massale, qui consiste à cloner les plus beaux pieds de vigne par prélèvement de sarment... une technique millénaire un peu passée de mode à l’époque. Néanmoins, pour les Taittinger, c’est la bonne voie à suivre. Cela perpétue la qualité du vignoble, préserve le patrimoine génétique régional et garantit la personnalité des vins. Aujourd’hui, 95 % du vignoble Taittinger est issu de cette méthode.

Un grand moment de dégustation

« Il s’agit d’une bouteille de Champagne Taittinger Brut Réserve servie bien fraîche avec un délicieux sandwich poulet-poisson épicé. C’était dans une pirogue, sur un affluent du fleuve Amazone, en Guyane française. » - Pierre-Emmanuel Taittinger