Producteur

Cognac Frapin

Pays

FRANCE

Appellations

Grande Champagne 1er Cru de Cognac

Fondation

1270 pour le vignoble, fin du 18e siècle pour la marque

Climat

Influence océanique

Sol

Argilo-calcaire friable qui permet une parfaite régulation de l’humidité et de la température.

Vignoble

240 hectares en production

Agriculture

Raisonnée

Production

500 000 bouteilles; 100 % de vin blanc distillé

Cépages

Ugni blanc

Âge des vignes

20 ans en moyenne

En lumière

Patrice Piveteau

Ce natif de la Charente a complété des études en viticulture, œnologie et gestion et administration des entreprises. En 1991, il a joint Cognac Frapin où il a implanté la culture raisonnée. Vingt ans plus tard, il est passé directeur général et maître de chai. On lui doit la constante de la qualité des cognacs de la marque Frapin.

Les Frapin : vignerons et distillateurs depuis 20 générations

« Les cognacs Frapin impressionnent par leur qualité et leur typicité. L’alcool se fond sous des notes subtiles et vaporeuses de balsamique et de moka, avec une finale longue et moelleuse. Des grands cognacs riches, presque onctueux. J’aime beaucoup! »
- Denis Marsan, directeur Développement des affaires, Galleon
Accéder aux vins de ce producteur

 

Un vignoble remarquable

La famille Frapin s’est installée en Charente en 1270, d’abord en tant que propriétaires-viticulteurs, puis distillateurs et négociants. Le vignoble a été replanté en 1880 par Pierre Frapin après la crise du phylloxéra qui détruisit les coteaux plantés de folle-blanche. Aujourd’hui, on n’y élève que de l’ugni blanc, entièrement en Grande Champagne.


Pourquoi une appellation Grande Champagne pour le Cognac?

Le domaine Frapin est établi sur un sol de calcaire friable qui permet une parfaite régulation de l’humidité et de la température; ces composantes géologiques sont identiques à celles de Reims, en Champagne, d’où le nom de l’appellation. Ce terroir d’exception possède toutes les caractéristiques pour récolter un bon raisin à maturité. Frapin, avec ses 240 hectares, est le plus grand domaine d’un seul tenant de Grande Champagne.

 
La touche Frapin

Distillés dans des alambics charentais en cuivre rouge puis coulés dans des barriques en chêne du Limousin, les cognacs Frapin sont soumis au vieillissement selon une pratique unique, où l’on fait alterner les séjours entre chais humides et chais secs. Ce procédé permet d’obtenir des cognacs fins et élégants qui sont appréciés dans le monde entier.

 Un grand moment de dégustation

« La dégustation de Folle Blanche 1870 [avant la destruction du vignoble par le phylloxéra], un cognac en dame-jeanne servi dans notre salle de dégustation centenaire. » -  Patrice Piveteau, directeur général et maître de chais

 
Un auteur dans la famille, et pas le moindre!

C’est à la fin du 15e siècle que Anne-Catherine Frapin donna naissance à celui qui allait devenir une figure marquante de la littérature humaniste de la Renaissance : François Rabelais. La plume d’or qui fait partie de la signature Frapin rend directement hommage à cet illustre membre de la famille sans qui l’expression de «dive bouteille» n’existerait pas…

 

 

  

Notre boutique de vins fins