Région

CORSE CONTINENTALE

Pays

FRANCE

Producteur

La Corse se dévoile comme une terre riche et surprenante

Avec une superficie de 8 680 km2, elle compte notamment 9 AOP réparties entre des appellations de types « Cru », « Villages » et « Régionale », tout en intégrant une appellation spécifique pour les vins doux naturels. La typicité des vins de Corse trouve racine dans l’âme profonde de ces cépages autochtones à la richesse considérable. Dans cette mosaïque raffinée, 3 d’entre eux se distinguent et sont reconnus comme étant les plus nobles de Corse : Niellucciu, Sciaccarellu et Vermentinu.

Le Niellucciu :

Il a contribué à la renommée des vins de Patrimonio. Bien adapté aux sols calcaires, on le retrouve aujourd’hui en Corse orientale et dans les autres appellations de l’île.

Ce cépage donne aux vins une robe très soutenue d’un rouge profond. Il leur assure finesse, densité et bouquet : « un nez de fourrure de lièvre et de réglisse » qui libère des arômes de fruits rouges et de violettes avec une note boisée et qui, en vieillissant, évolue vers des arômes d’épices et de fleurs du maquis.

Le Sciaccarellu :

Un nom tiré de l’adjectif « sciaccarellu » qui signifie « craquant » pour un cépage unique à la Corse. Il règne en maître dans les parties granitiques de l’île et notamment autour d’Ajaccio et de Sartène où il donne des vins d’une très grande finesse.

Des rouges aristocratiques et souples, à la robe discrètement colorée et qui offrent un bouquet poivré remarquable : arômes de fruits rouges, épices, café, fleurs de maquis.

Le Vermentinu :

Également appelé Malvoisie de Corse, ce cépage produit des vins blancs de très haute qualité parmi les meilleurs du pourtour méditerranéen.

Des vins très typés blancs secs, volumineux, forts en bouche et d’un degré souvent élevé. La robe est pâle avec des reflets jaune-vert. Au nez, ils offrent un fort bouquet d’arômes floraux, de pomme et d’amande.

 

Source : Vins de Corse 

Nos vins de la région de la Corse continentale

Nos producteurs de la région de la Corse continentale