Producteur

Domaine Coillot Bernard Père et Fils

Pays

FRANCE

Région

Bourgogne, Côte de Nuits

Appellations

14, dont Marsannay Village

Fondation

1955

Climat

Continental

Sol

Sol argilo-calcaire, avec présence de marnes

Vignoble

12 hectares en production

Agriculture

Raisonnée et biologique

Production

70 000 bouteilles;
94 % de vins rouges,
6 % de blancs

Cépages

Chardonnay, Pinot noir

Âge des vignes

Plus de 50 ans

En lumière

Christophe Coillot

Vigneron et chef des cultures au domaine fondé en 1955 par son père, Bernard, Christophe Coillot est un artisan qui prône une culture peu interventionniste. Les rendements au vignoble sont limités pour privilégier la qualité autant du raisin que du travail dans les vignes.

Un vin de roi à Marsannay

Bernard Coillot a produit un Marsannay Les Boivins 2003 plus grand que nature. Une décennie plus tard, il nous a complètement renversés avec son millésime 2013. Et les prochains millésimes sont très prometteurs!
Accéder aux vins de ce producteur


Artisans du vin

Au cœur de Marsannay, des vignerons père et fils cultivent leurs petites parcelles de vignes avec autant de soin qu’on mettrait à entretenir son salon. De ces quelques hectares de sol calcaire sont issus des vins splendides qu’on déguste avec grand plaisir.


De l’art d’attendre la maturité parfaite

Alors que d’autres viticulteurs s’empresseront parfois de vendanger pour éviter les fortes pluies et les grêlons de l’automne, chez les Coillot, on surveille le ciel du coin de l’œil et on attend que le raisin atteigne sa parfaite maturité. Le risque est payant pour ces vignerons rigoureux : la grande maturité de leur matière est connue des œnophiles qui apprécient l’impeccable qualité de leurs vins. 


La parcelle la plus admirée

Autant pour Christophe Coillot que pour nous, la parcelle qui vaut le détour est sans conteste Les Boivins. Située en coteau, exposée à l’est, elle est aux portes de la Côte de Nuits, à un jet de pierre de Dijon. Ce lieu-dit extraordinaire a été notre coup de cœur lors de notre visite au domaine familial. Or, ces sols ne sont pas faciles à travailler : que le tandem Coillot en tire un si grand vin force l’admiration.

Marsannay Les Boivins : un vin de roi

Riche. Profond. Gourmand. Luxuriant. Pour décrire Marsannay Les Boivins à sa juste valeur, il faut puiser dans un vocabulaire royal et multiplier les épithètes. « C’est un vin avec beaucoup de race, d’amplitude, de densité et de maturité », exprime notre expert, Denis Marsan. « Ce vin, c’est l’essence même de la Côte de Nuits, un pinot noir dans sa plus pure expression. »


Un accord mets-vins à l’effet…bœuf!

On ne s’étonnera pas que ce vin puissant s’allie parfaitement avec des plats longuement mijotés, comme le bœuf bourguignon, fleuron de la gastronomie française. À moins de le faire copiner avec une succulente côte de bœuf sauce marchand de vin, gage d’un repas réussi.