Producteur

Domaine des Varinelles

Pays

FRANCE

Région

Vallée de la Loire

Appellations

Saumur-Champigny

Fondation

1850

Climat

Tempéré, d’influence océanique

Sol

Argilo-calcaire, limon, sablonneux, silex

Vignoble

42 hectares en production

Agriculture

Biologique, certifiée Ecocert

Production

100 000 bouteilles;
60 % de vins rouges

Cépages

Cabernet franc , Chardonnay, Chenin, Pinot noir

Âge des vignes

40 ans en moyenne; les plus vieilles vignes ont 116 ans

En lumière

Laurent et Nicolas Daheuiller

Père et fils travaillent ensemble au Domaine des Varinelles, une exploitation familiale depuis cinq générations. Le premier est vinificateur, le second, maître des cultures. Une affaire de famille!

Le summum de Saumur - Champigny

Le Domaine des Varinelles est un prestigieux petit domaine familial qui produit de fabuleux Saumur et Crémant de Loire.
Accéder aux vins de ce producteur


Pleins feux sur des vins bonheur

Le cabernet franc entre à 100 % dans la production du Saumur-Champigny. Aux Varinelles, il donne aux vins un côté épicé, des notes de réglisse, des arômes de framboise et de cassis. Légers, très aromatiques et faciles à boire, ce sont des vins de fête. « Les Daheuiller ont su soutirer la quintessence de ce cépage », soulignent nos experts. Ils font de véritables vins bonheur.


En passant par la Loire

Nous avons découvert le Domaine des Varinelles en 2015 sur recommandation d’un fin connaisseur de la région, natif de Saumur. « Si vous passez par la Loire, nous a-t-il dit, allez donc voir les Daheuiller, du côté de Varrains. » Le Saumur-Champigny que nous y avons goûté — avec lequel le domaine a fait sa réputation — nous a renversés. Faire un vin de cette qualité pour le prix proposé est du grand art. Voilà qui commençait très bien notre visite… 


Quand le vin est une gourmandise

La dégustation s’est poursuivie avec une découverte éblouissante : la cuvée Vieilles Vignes 2011, superbement faite. Un cabernet franc issu de vignes plantées en 1900, riche, possédant des notes très fines de cuir humide, avec un côté balsamique, un côté fruits noirs presque confituré évoquant les cerises à l’eau de vie. Un vin où il y a de la matière, de l’extraction au niveau de la couleur, de l’épaisseur et de la complexité. Une véritable gourmandise!    


Des caves creusées dans le roc

Saumur, située aux confluents de la Loire et d’autres grands fleuves, est une cité dont les origines remontent au 1er siècle. Son château de conte de fées, bâti au sommet du coteau il y a 1000 ans, est fait de tuffeau, cette pierre calcaire extraite du sol de la vallée de la Loire. Qui dit extraction dit galeries et caves : celles du Domaine des Varinelles ne sont rien de moins que spectaculaires. On y élève un Crémant de Loire comme on le fait dans les crayères de Champagne.

Un grand moment de dégustation

« Un Saumur-Champigny 1964, dégusté en compagnie d’Olivier Poussier, élu Meilleur sommelier de France en 1990 et Meilleur sommelier du monde en 2000. Ce millésime marque l’année de sa naissance. » - Laurent Daheuiller