Producteur

Domaine Franck Millet

Pays

FRANCE

Région

Vallée de la Loire

Appellations

Sancerre et Menetou-Salon

Fondation

1991

Climat

Tempéré océanique

Sol

Calcaire

Vignoble

23 hectares en production

Agriculture

Raisonnée

Production

180 000 bouteilles;
80 % de sancerre blanc,
15 % de sancerre rouge,
5 % de sancerre rosé

Cépages

Pinot noir , Sauvignon blanc

Âge des vignes

30 ans en moyenne

En lumière

Franck Millet

Vigneron, responsable des vinifications et chef de culture, Franck Millet supervise absolument toute la production viticole du domaine qui porte aujourd'hui son nom, et dont il représente la troisième génération d'exploitants. Avec sa femme, Betty, il élabore également des vins AOC Menetou-Salon rouges et blancs.

Bu et vu à Bué

Le Domaine Franck Millet est situé dans la commune de Bué, petite bourgade vigneronne plusieurs fois centenaire. On y retrouve les conditions idéales pour la production de vins d'exception.
Accéder aux vins de ce producteur

 

La beauté d'un site

Un terroir diversifié, qui favorise autant la minéralité des vins blancs issus de sauvignon que la profondeur des vins rouges et rosés issus du pinot noir. Un site naturel incroyable, fait de collines, de coteaux et même d'un cirque naturel qui exposent les vignes tout en les protégeant. Un climat tempéré océanique réchauffé par des vents chauds. Bienvenue en Sancerre! 


Tes amis sont mes amis!

Comment avons-nous découvert le Domaine Franck Millet? Tout simplement par l'entremise d'une amie, Agnès Paquet, viticultrice en Bourgogne, elle-même très copine avec Betty Millet, productrice de Sancerre à Bué. Ici, l'expression « Tes amis sont mes amis » a pris tout son sens. Après avoir fait connaissance avec les Millet lors d'une exposition vinicole en 2015, nous sommes allés les visiter à leur vignoble, que nous classons volontiers parmi les plus grands domaines de la région.


Une parcelle à couper le souffle

L'exploitation de Franck et Betty Millet est d'une beauté rare. Une parcelle du vignoble revêt un charme particulier à nos yeux : celle qui est exposée au soleil, face au village de Bué. En la parcourant, il nous est venu à l'esprit qu'il était impossible de faire de mauvais vins avec des raisins issus d'un tel site. Les récompenses le prouvent : le domaine a remporté, pour son Sancerre blanc, trois médailles d'or au Concours Général Agricole de Paris en 2012, 2013 et 2014.


Des vins racés

On trouve beaucoup de précision dans le Sancerre blanc de Franck Millet. Ce vin possède des arômes de pamplemousse rose et de fleurs blanches; une acidité très tendue, franche et droite; une minéralité très typée des sols argilo-calcaires de Bué. 


Marier un Sancerre avec…

Y a-t-il mariage plus parfait que celui composé de purs produits du pays? Pour Franck, c'est une évidence : son Sancerre blanc ira parfaitement avec une salade de crottin de Chavignol (AOC) et de jambon de Sancerre. Cela dit, comme la salinité présente dans les vins du domaine évoque l'océan, l'alliage sera tout aussi heureux avec des poissons en friture, des coquillages et des crustacés.  ​