Producteur

Domaine Gaston et Pierre Ravaut

Pays

FRANCE

Région

Bourgogne, Côte de Beaune

Appellations

15, dont Corton-Charlemagne, Corton Grand Cru Les Hautes Mourottes, Côte de Nuits Villages, Ladoix

Fondation

1920

Climat

Océanique, continental et méditerranéen, selon les régions

Sol

Argilo-calcaires, présence de marnes blanches et de sols brun rougeâtre composés de débris calcaires à silex
(dits « chaillots »)

Vignoble

12 hectares en production

Agriculture

Raisonnée

Production

60 000 bouteilles;
80 % de vins rouges,
20 % de blancs

Cépages

Chardonnay, Pinot noir

Âge des vignes

50 ans en moyenne

En lumière

Vincent Ravaut

Œnologue de formation, pilote d’avion à ses heures, Vincent est le vigneron et vinificateur au domaine familial, où il implante depuis 2013 un style résolument jeune qui profite bien à l’exploitation. Il est vice-président de Promotion Ladoix, une association de viticulteurs.

Un domaine familial prestigieux

Trois éléments font du Domaine Gaston et Pierre Ravaut l’un de nos préférés : l’accueil chaleureux, la générosité de ses artisans, la qualité des vins.
Accéder aux vins de ce producteur


Des appellations prestigieuses

Le Domaine Gaston et Pierre Ravaut est situé au pied du célèbre coteau de Corton, en Côte-d’Or, le seul endroit en Bourgogne où sont produits des rouges et des blancs en grands crus. Ses appellations prestigieuses impressionnent : Corton et Corton-Charlemagne, Aloxe-Corton et Aloxe-Corton 1er cru; Ladoix.


Des débuts prometteurs

C’est en 1920 que Gaston Ravaut, dit le Tonton (ceci pour le différencier de son petit-fils Gaston, dit le Tounet), s’est mis à commercialiser le vin du domaine. La qualité est au rendez-vous, les honneurs aussi : le vin a remporté une médaille au Concours Général Agricole de 1936. Et ce n’était que le début!


De père en fils

Son fils, Pierrot, a développé le domaine et réussi à donner à l’appellation Ladoix des premiers crus en rouge. Des rouges pour lesquels on se déplace encore aujourd’hui. Sur cette belle lancée, le fils de Pierrot, Gaston le Tounet, reprend les rênes, avant de les transmettre à son tour à ses héritiers, Pierre et Vincent. Aujourd’hui, Vincent a conservé la gestion de 12 hectares du Domaine Gaston et Pierre Ravaut. Bientôt, son fils Jules, fier descendant d’une lignée de vignerons, viendra le rejoindre dans l’entreprise.


Une agréable surprise

En 2014, lors d’une dégustation au Domaine Ravaut, nous avons constaté que les vins étaient plus raffinés comparativement à ceux des années précédentes. La raison? Un changement radical de style dans les vignes et en cave. La dégustation des rouges 2014 en fût de chêne a confirmé que les vins du domaine avaient désormais plus d’arômes, de complexité, de densité et de race. Après le début de notre collaboration avec le domaine, la revue Bourgogne Aujourd’hui écrivait qu’il était « une valeur sûre pour le millésime 2014 »… ce dont nous étions nous-mêmes convaincus.


Les parcelles les plus admirées

Pour Vincent Ravaut, il s’agit de Ladoix 1er cru « Les Basses Mourottes », un terroir particulier, très complexe, à l’image de son sous-sol. Chez Galleon, nous admirons aussi le Corton-Charlemagne, duquel est issu l’un des plus grands vins blancs au monde, le Corton-Charlemagne Grand Cru 2014.

Un grand moment de dégustation

« Un Aloxe-Corton 1953, à l’occasion du décès de mon grand-père, en 2008. Ce fut un très grand moment de partage avec des amis, où nous avons vécu une grande émotion devant ce vin parfait. » - Vincent Ravaut