Producteur

Domaine Heresztyn-Mazzini

Pays

FRANCE

Région

Bourgogne, Côte de Nuits

Appellations

12, dont Bourgogne, Clos St-Denis, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Morey-St-Denis

Fondation

2012

Climat

Tempéré à la légère tendance continentale

Sol

Argilo-calcaire avec une bonne proportion de marnes riches de coquillages fossiles

Vignoble

5,5 hectares en production

Agriculture

Biologique; conversion à la biodynamie en 2016

Production

25 000 bouteilles;
95 % de vins rouges,
5 % de blancs

Cépages

Chardonnay, Pinot noir

Âge des vignes

55 ans en moyenne

En lumière

Florence et Simon Heresztyn-Mazzini

Créateur de grands vins rouges de Bourgogne, le domaine Heresztyn-Mazzini est issu de la volonté de Florence, la Bourguignonne, et de Simon, le Champenois, de révéler ses terroirs. Le couple a fondé son propre domaine après dix années consacrées à l'exploitation familiale de Gevrey-Chambertin.

La nature à boire

Accéder aux vins de ce producteur

Sur le domaine Heresztyn-Mazzini, la vue est à couper le souffle. « Gevrey-Chambertin 1er Cru "Les Goulots" est LA parcelle qui se distingue, car elle domine le village et son cadre naturel est tout simplement… magnifique. »
- Florence Heresztyn


Le respect du terroir

Une expression anglophone décrit très bien les bourgognes de Florence et Simon : what you see is what you get. Leur Gevrey possède les arômes intenses de ses origines; le Morey-St-Denis, aux arômes complexes de fruits rouges et noirs, exhale à la perfection la parcelle d'où il est issu. C'est la nature pure qui nous est offerte à boire.


Des vins mûrement réfléchis

Innovatrice, patiente et d'une extraordinaire minutie, Florence impose un travail lent et précis sur le domaine. Autant dans la vigne que dans la cave, la réflexion prime sur l'action. Avec Simon, elle a implanté la culture biologique, avec conversion graduelle vers la biodynamie. Avant les vendanges, les vignes sont ébourgeonnées et effeuillées tôt pour mieux maîtriser les rendements. Ils réalisent la mise en bouteille selon le calendrier biodynamique, à la manière des moines cisterciens qui ont cultivé la Bourgogne. Le résultat : des vins précieux et rares, lents à se faire et produits pour la garde.


Encore plus loin

C'est le grand-père de Florence, Jan Heresztyn, qui est à l'origine du domaine. Poussé par la crise des années 1930 à chercher du travail hors de Pologne, il s'est fixé à Gevrey-Chambertin, charmant village de la Côte-d'Or, où il a acquis quatre hectares de vignes, une parcelle à la fois. Ses fils, Stanislas et Bernard, ont ensuite érigé la modeste exploitation en Domaine Heresztyn. C'est évidemment là que Florence, fille de Stanislas, membre de Femmes et Vins de Bourgogne et responsable du générateur anti-grêle sur Gevrey-Chambertin, fait ses classes.


Notre dégustation à Beaune

Florence a donné au domaine ses lettres de noblesse. Depuis qu'elle le dirige, les vins sont plus amples et ont gagné en caractère. Pour preuve : dans un resto de Beaune, en 2012, nous avons constaté que le vin qu'on nous avait servi n'avait plus rien à voir avec ce que nous avions goûté par le passé. C'était plein de potentiel : nous avons été séduits.

Un grand moment de dégustation 

« Un Gevrey-Chambertin 1er Cru "Champonnets" 1985 en jéroboam, pour notre mariage. » - Florence Heresztyn