Producteur

Domaine Vico - Clos Venturi

Pays

FRANCE

Région

CORSE CONTINENTALE

Appellations

Vin de Corse

Fondation

1901

Climat

Continental et rude (45 °C en été, –10 °C en hiver)

Sol

Grès et schistes bleus

Vignoble

79 hectares en production

Agriculture

Clos Venturi : 29 hectares en biodynamie et Haute Valeur Environnementale
Domaine Vico: 50 hectares en Haute Valeur Environnementale

Production

255 000 bouteilles;
40 % de vins rouges,
35 % de rosés,
25 % de blancs

Cépages

Syrah, Vermentino

Âge des vignes

35 ans en moyenne

En lumière

Manu Venturi

Emmanuel, dit Manu, a succédé à son père Jean-Marc en 2005. Directeur des exploitations et vigneron, il considère son métier comme un travail d’agriculteur exigeant observation, humilité et patience. Il est cité parmi les plus brillants représentants de la nouvelle génération de viticulteurs corses.

Au cœur de la Corse

Nous aimons ce vignoble pour la richesse, la typicité et la complexité de ses produits. Manu Venturi sait tirer le maximum du terroir pour obtenir les vins les plus racés possible, très typés de la Corse.
Accéder aux vins de ce producteur


Un vignoble près du ciel

Le Domaine Vico – Clos Venturi profite d’une situation géographique unique et d’un terroir exceptionnel. Il est le seul vignoble situé au centre de l’île, et celui le plus haut perché dans les montagnes, niché à plus de 350 m d’altitude. Pas étonnant que les splendides vins qu’on y élabore soient au sommet de la qualité!


Des cépages autochtones

Aleatico, bianco gentile, carcajolo neru, genovese, minustellu, niellucciu, sciaccarellu, vermentinu… autant de cépages aux sonorités musicales qui sont cultivés sur les terres de Manu Venturi, mais qu’on risque bien peu de trouver dans une autre partie de la France. Ce sont des cépages indigènes — ou autochtones — propres à la Corse. Il y a bien 30 ans que les producteurs de l’île, dont les Venturi, ont remplacé les vignes continentales par des vignes insulaires afin de donner au vignoble corse une vraie typicité. Si la culture des vignes autochtones n’est pas la chasse gardée de Manu, il en élabore des vins absolument distinctifs parmi les meilleurs au monde.


Clos Venturi, issu des meilleures parcelles

Notre parcelle préférée du domaine est la même que celle identifiée par Manu : Clos Venturi, dont on produit un vin blanc de grande garde qui ne cesse de récolter les honneurs. À déguster avec un poisson grillé, pour l’équilibre gras et fermeté. Le Clos Venturi se fait aussi en rouge, dont on apprécie les notes de fruits noirs et d’épices, la belle pureté des arômes et la parfaite maturité qui débouche sur une grande complexité.


Des pratiques novatrices

Manu Venturi tient peut-être son savoir-faire de son père, mais il est habité par l’innovation, et cela nous plaît. Il ne cesse d’améliorer les techniques de vinification (la cuvée Chiesa Nera est vinifié dans un œuf de ciment) et de renouveler toutes les pratiques d’intérêt environnemental permettant d’exprimer au mieux le terroir. Chapeau bas sur un (jeune) grand maître du vin.


Retour aux sources

Le vignoble en montagne a été créé en 1906 par Jean Vico, un être particulièrement visionnaire qui a planté les vignes en hauteur alors que personne ne le faisait. Le domaine est demeuré au sein de la famille Vico jusqu’en 1986, lors du rachat par Jean-Marc Venturi et son cousin François Acquaviva.  Manu est venu les rejoindre en 2003 avant de prendre la suite de son père en 2005. Il en est à son 10e millésime.