Producteur

Dourthe

Pays

FRANCE

Région

BORDEAUX

Fondation

1840

Climat

Océanique tempéré

Sol

Graves sur socle calcaire, sous-sols argileux ou sols argilo-calcaires; sols gravelo-sableux et affleurements d’argile.

Vignoble

500 hectares

Agriculture

Raisonnée

Production

700 000 bouteilles; 98% de vins rouges, 2% de vins blancs

Cépages

Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Merlot, Petit verdot noir, Sauvignon blanc, Sémillon

Âge des vignes

Entre 10 et 30 ans, en moyenne.

En lumière

Frédéric Bonnaffous

Agronome et œnologue de formation, ce natif du Sud-Ouest de la France rejoint Dourthe en 2002. Il dirige les propriétés du Haut-Médoc et de Saint-Émilion pendant 10 ans puis se voit confier l’ensemble du domaine. Sa démarche combine analyse des terroirs et respect de la vigne pour faire « parler le raisin et le terroir » de cette maison réputée.

175 ans de passion bordelaise

La Maison Dourthe est reconnu comme un producteur de référence à Bordeaux, fiable et innovant, guidé par trois valeurs maîtresses : qualité, audace et passion.
Accéder aux vins de ce producteur


Réinventer la référence

1840 : Pierre Dourthe, hôtelier dans les Landes, s'adjoint un commerce de vins. Génération après génération, la famille va associer son nom aux grands vins de Bordeaux. Premièrement en ancrant son domaine dans le Médoc, puis à Saint-Émilion, dans l’Entre-deux-Mers et à Pessac-Léognan. Deuxièmement par sa soif de qualité (cartographie des parcelles) et son goût pour l’innovation (dont la "production intégrée"). Zoom sur trois réussites de la Maison.

 
Château Belgrave

Dourthe s’attèle depuis 1979 à perfectionner la connaissance du terroir de ce Haut-Médoc 5ème Grand Cru Classé, fait de graves profondes sur sous-sols argileux, idéal pour le cabernet sauvignon. En résulte une identification des parcelles de maturité homogène pour adapter le travail de la vigne, les vendanges et la vinification; et un choix de densité de plantation élevée pour une modération des rendements par pied. Le vin produit exprime toute la finesse et la personnalité de ce grand cru. Dense et profond, il se distingue par sa capacité de garde, sa complexité aromatique et son caractère très Saint-Julien – appellation dont le domaine est limitrophe.

 
Château Le Boscq

Saint-Estèphe Cru bourgeois depuis 1932, la propriété a le privilège des grands crus du Médoc : située en bordure de l’estuaire de la Gironde, elle bénéficie d’une modération climatique qui garantit d’excellentes conditions de production. Dourthe y produit un vin de caractère, aux notes typiques de cèdre, qui allie avec élégance la puissance des cabernet sauvignon et des petit verdot à la finesse du merlot, historiquement très présent car adapté aux sols argilo-graveleux.

 
Château La Garde

À proximité des grands crus classés de Graves, le domaine produit un vin rouge aux notes fumées, un vin blanc à la belle minéralité, et se caractérise par sa diversité de terroirs. Un "plateau" de 14 Ha, composé de couches de graves profondes et d’argile sur ses flancs, est le berceau idéal des cabernets et du petit verdot apportant au vin maturité, complexité et typicité des grands Pessac-Léognan. Plus au Nord, une veine calcaire très profonde, argileuse et tout à fait originale sur cette appellation, est propice au merlot et aux cépages blancs.

 

Source : Vins et Vignobles Dourthe