Producteur

Familia Torres

Pays

ESPAGNE

Région

CATALUNYA, Conca de Barberà , Penedès , RIBERA DEL DUERO, Rioja, Rueda, Rías Baixas

Fondation

1870

Climat

Penedès : méditerranéen, avec une grande variété de microclimats, selon l’altitude et la proximité de la mer.

Sol

Penedès : sols peu vigoureux et bien drainés composés principalement de sédiments miocènes.

Vignoble

Plus de 800 hectares

Agriculture

Biologique et durable

Production

Cépages

Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Chardonnay, Grenache noir , Merlot, Pinot noir , Riesling, Sauvignon blanc, Syrah, Tempranillo noir

Âge des vignes

De 30 à 50 ans en moyenne

En lumière

Miguel A. Torres

En 2017, Miguel A. Torres s’est vu décerner un Lifetime Achievement Award par The Drinks Business et l’Institute of Masters of Wine. Dans son discours, Torres a abordé un sujet qui lui tient à cœur : défendre l’importance du vin. « Le vin est quelque chose de spécial. Il fait partie de la culture et on le partage à table avec notre famille. » Miguel A. Torres a dirigé Familia Torres pendant de nombreuses années en tant que directeur général et maintenant président, et a joué un rôle crucial pour accroître la qualité des vins du Penedès et leur assurer une place sur la scène mondiale.

Une poursuite de l'excellence multigénérationnelle

Depuis près de 150 ans, la famille Torres a travaillé sans relâche à l’élaboration de vins de grande qualité dans leur Penedès natal et ailleurs. Ils s’investissent dans la préservation de leur patrimoine culturel en travaillant à restaurer des cépages ancestraux et des pratiques de vinification traditionnelles. Ils se sont aussi engagés à adopter des pratiques durables dans l’ensemble de leurs activités, pratiquant l’agriculture biologique dans leurs vignobles et adhérant à une politique stricte en matière de tarification équitable pour tous leurs fournisseurs de raisins.
Accéder aux vins de ce producteur
« Notre vignoble est un rêve qui a commencé il y a près de 150 ans et a été transmis de génération en génération… Nous nous concentrons sur le long terme en créant des projets qui expriment l’identité d’un lieu, d’un vignoble, qui sont uniques et spéciaux. » - Miguel Torres Maczassek, directeur général de Famila Torres


Cinq générations dévouées

Jaime et Miguel Torres ont fondé la cave en 1870. Les générations suivantes ont tour à tour contribué à l’entreprise familiale avec leur passion et leur dévouement. Miguel Torres Carbó, de la troisième génération, a été le premier de la région à embouteiller le vin. La qualité a atteint de nouveaux sommets au cours de la quatrième génération avec la création de vins fins issus d’un vignoble unique. Miguel Torres Maczassek et sa sœur Mireia, les dirigeants actuels, sont la cinquième génération et souhaitent se concentrer encore davantage sur les vins uniques et issus d’un seul vignoble qui expriment le paysage de chaque région viticole qui les passionne.


Une qualité toujours supérieure

La famille Torres et leurs vins respectent les normes de qualité les plus élevées qui soient. Lorsqu’ils ne voyagent pas, Miguel Torres père, son fils, sa fille et leur équipe de vinificateurs se rencontrent tous les mardis pour goûter chaque assemblage de chacun des nouveaux vins pour déterminer le moment de l’embouteillage. Certains pourraient trouver ce rituel démodé, mais les Torres considèrent qu’il est de leur responsabilité d’offrir à leurs clients la meilleure qualité possible pour chaque vin, à chaque millésime.


Pionniers espagnols du bon vin

En 1970, l’Espagne n’était pas connue pour ses vins issus d’un vignoble unique. Miguel Torres père, revenu récemment de ses études en œnologie et en viticulture en Bourgogne, a convaincu son père sceptique de lui permettre de planter du cabernet sauvignon. Il croyait que leur vignoble du Penedès était de calibre mondial, et que le cabernet serait le meilleur pour l’exprimer. C’est ainsi qu’est né Mas La Plana. Le vin a été largement acclamé, l’emportant sur quelques-uns des meilleurs vins français lors de la célèbre dégustation de Gault & Millau à Paris en 1979. Cet exploit a été un point tournant pour une génération entière de vignerons qui ont compris qu’avec un esprit innovateur et de la persévérance, de nouvelles avenues attendaient les vins espagnols.


Archéologues viticoles

Le Penedès possède une riche tradition viticole remontant à plus de 2700 ans. Avant que le phylloxéra ne ravage les vignobles, la région comptait un large éventail de raisins de cuve. Miguel et Mireia Torres Maczassek se sont engagés à continuer à ramener les cépages ancestraux et, ainsi, à restaurer leur patrimoine viticole.
Les recherches de la famille au cours des 30 dernières années ont mené à la découverte de quelque 50 cépages « oubliés », mais seule une poignée d’entre eux ont le potentiel de produire des vins de qualité supérieure. Deux de ces cépages – le garró et le querol – se retrouvent dans l’assemblage du Grans Muralles, un vin issu d’un vignoble unique. Les autres sont encore à la phase expérimentale, mais les résultats sont très prometteurs.

Notre boutique de vins fins