Producteur

Ferrari

Pays

ITALIE

Région

TRENTIN-HAUT-ADIGE

Appellations

Trento

Fondation

1902

Climat

Continental et présence de microclimats; variations de température importantes; exposition sud-ouest des vignes

Sol

Pierreux, avec présence de sols sablonneux, de graviers et d’argile

Vignoble

120 hectares

Agriculture

Raisonnée

Production

4,6 millions de bouteilles; 92 % de vins blancs, 8 % de rosés

Cépages

Chardonnay, Pinot noir

Âge des vignes

De 8 à 15 ans

En lumière

Marcello Lunelli

Le vinificateur est entouré des membres de sa famille — Matteo, Camilla et Alessandro — pour gérer le domaine, ainsi que d’un bataillon d’agronomes pour veiller sur les vignes. Quelque 500 familles de vignerons collaborent depuis 30 ans avec Ferrari, qui regroupe plusieurs vignobles. Tous pratiquent la culture raisonnée, non seulement pour garantir de meilleurs vins, mais aussi pour préserver le majestueux terroir.

Les meilleures bulles en Italie… et au monde

C’est la persévérance et l’exigence de qualité qui a valu à Giulio Ferrari la reconnaissance des amateurs de bulles; ce sont également les valeurs de ses héritiers spirituels, la famille Lunelli. En témoigne le prix Sparkling Wine Producer of the Year remporté à Londres, en 2015.
Accéder aux vins de ce producteur


De modeste atelier jusqu’au firmament

Ferrari est lié à l’univers du luxe en Italie et à travers le monde. Le gratin hollywoodien s’est même régalé de ses bulles lors de la soirée des Emmy Awards, en 2015. Pas mal pour une entreprise qui a fait ses débuts dans un atelier d’une petite rue de Trento…


Un Italien amoureux de champagne

L’histoire de Ferrari est belle : celle d’un Italien rêveur qui, ayant vécu en France, s’était pris d’amour pour le champagne. De retour au pays, il a eu l’ambition de vinifier son propre chardonnay selon la méthode traditionnelle (et fut le premier à le faire, d’ailleurs). Ses vins mousseux, élaborés avec une obsession marquée pour la qualité, ont immédiatement été accueillis avec chaleur auprès des connaisseurs.

En 1952, Giulio Ferrari a trouvé en Bruno Lunelli, un marchand de vins incroyablement doué pour le commerce, l’héritier digne de poursuivre son œuvre. Sous sa gouverne, Ferrari a gagné ses lettres de noblesse, devenant la prestigieuse société que l’on connaît. Lunelli a transmis sa passion à ses propres enfants, qui en ont fait autant.


Un bijou dans les montagnes

Maso Pianizza est un joyau de 12 hectares, planté dans les années 1960 par Mauri Lunelli, fils de Bruno. Cette parcelle combine à la perfection le chardonnay, le climat et le terroir. En effet, en plus d’être situé à 600 m au-dessus du niveau de la mer, un atout pour la production de vins mousseux, le vignoble est encerclé par la forêt, ce qui génère un microclimat bénéfique aux vignes. La cuvée Giulio Ferrari Riserva del Fondatore, que nous représentons, en est issue.  


Des bulles, de l’entrée au dessert

Élaborer des vins effervescents qui s’accordent à tous les plats d’un repas tient de la haute voltige. Nous en avons fait l’extraordinaire expérience en 2014, lors de notre passage au Locanda Margon, le restaurant du domaine étoilé Michelin. Ferrari Perlé avec une entrée de poisson; Ferrari Perlé Nero avec un risotto aux champignons; Ferrari Riserva Lunelli avec de la joue de veau; Ferrari Maximum Demi-Sec avec de la tarte aux pommes. La magie faite bulles.


Mémorable soirée autour d’un très grand vin

« C’était lors d’une présentation du Giulio Ferrari Collezione 1995 Trentodoc, qui s’est tenue au restaurant Larte, à Milan, en 2014. Ce vin vieilli sur lies depuis 18 ans possède une élégance, une finesse et une force jamais égalées. De ce millésime prestigieux, nous ne pouvions attendre autre chose qu’un chef-d’œuvre. Et c’en était un.»  -  Marcello Lunelli