Producteur

Fontanafredda

Pays

ITALIE

Région

PIÉMONT

Appellations

Langhe, Roero

Fondation

1858, Vittorio Emanuele II, roi d’Italie

Climat

Continental

Sol

Couches d’argile, de marne calcaire, de marne bleue, de tuf, de sable et de craie sulfureuse.

Vignoble

800 hectares consacrés à la vinification dont 120 appartenant au domaine.

Agriculture

Responsable. Certification biologique en cours qui devrait être obtenue pour les vendanges de 2018.

Production

8 millions de bouteilles.
85 % rouge, 15 % blanc.

Cépages

Chardonnay, Muscat à petits grains blancs, Nebbiolo, Pinot noir , Riesling, Syrah

Âge des vignes

15 ans en moyenne

En lumière

Danilo Drocco

L’arrivée en 1999 de l’œnologue en chef Danilo Drocco a marqué le début d’une nouvelle ère d’excellence à Fontanafredda. Né dans le village local de Rodello, près d’Alba, Danilo Drocco a étudié la vinification à l’université de Turin. Il est déterminé à créer un Barolo dans sa plus pure expression à partir des vignobles exceptionnels du domaine. Danilo aime les plaisirs simples de la vie, comme déguster un plat de pane e salami en regardant son club de foot favori, le Juventus, marquer le but gagnant.

Noble héritage, vins dignes d’un roi

Récemment sacré « vinerie européenne de l’année » par Wine Enthusiast, le domaine Fontanafredda est depuis longtemps le producteur phare de la région de Barolo. Si les origines royales du domaine et l’étendue enviable de ses vignobles étaient autrefois sa plus grande fierté, c’est aujourd’hui par son engagement envers des pratiques de culture responsable et par la qualité supérieure de ses vins qu’il se distingue.
Accéder aux vins de ce producteur


Une naissance royale

Jusqu’au milieu du 19e siècle, ce qui constitue aujourd’hui le domaine Fontanafredda était un territoire de chasse. En 1858, il fut acheté par Vittorio Emanuele II, roi d’Italie, en guise de cadeau pour sa maîtresse « La bela Rosin ». La production de vins rouges fins à partir des cépages indigènes nebbiolo, barbera et dolcetto débuta peu après.

« Tout comme les grands bourgognes, le Barolo doit se révéler peu à peu et non d’un seul coup ». - Danilo Drocco, œnologue en chef

Les meilleurs terroirs

Le domaine Fontanafredda possède le plus grand vignoble contigu de la région de Langhe dont les plus de 100 hectares forment un amphithéâtre naturel qui s’étend aux terroirs très prisés de Serralunga d’Alba, Barolo et Diano d’Alba. Ce terrain vallonné et bien orienté profite de journées chaudes et de nuits fraîches qui assurent un long et lent mûrissement. Les vins qui en sont issus sont dotés d’une grande élégance, avec des arômes très nuancés, une structure puissante et une trame tanique fine.


Leader en culture responsable

En 2016, Fontanafredda a entrepris la conversion du domaine tout entier à la culture biologique. En 2019, il sera le plus important producteur certifié bio du Piedmont. Le domaine a réduit sa consommation d’eau de plus de 20 % au cours des dernières années en réutilisant les eaux usées pour irriguer les espaces verts autour de la vinerie et en installant une usine de phytodépuration.

 
Un traditionnaliste moderne

Danilo Drocco croit dans le mariage des techniques de maturation classiques et modernes pour son Barolo. Les vins passent un an en petites barriques de chêne français avant d’être transférés dans de grands fûts plus anciens pour une seconde année. Selon Drocco, les barriques intensifient le fruit, tandis que les grands fûts permettent de maîtriser la structure tanique et l’expression du chêne.

 

Notre boutique de vins fins