Producteur

Frescobaldi

Pays

ITALIE

Région

TOSCANE

Appellations

6

Fondation

1308

Climat

Varié selon les parcelles

Sol

Varié selon les parcelles

Vignoble

Le nombre d’hectares est toujours en évolution, selon le programme de plantation du domaine

Agriculture

Biologique et raisonnée

Production

85 % de vins rouges, 15 % de blancs

Cépages

Sangiovese

Âge des vignes

25 ans

En lumière

Famille Frescobaldi

Faisant partie de l’aristocratie florentine, cette famille est dévouée à la production de vins de la Toscane depuis plus de trente générations. Elle croit au respect du terroir, vise l’excellence de ses raisins et investit dans le rayonnement de la culture de sa région.

Les marquis de Frescobaldi, princes du vin toscan

Nous sommes fiers de compter parmi les nôtres la famille Frescobaldi, qui règne sur un des plus réputés vignobles toscans depuis plus de 700 ans et ne cesse depuis de transmettre la créativité et la quête de l’excellence à ses héritiers.
Accéder aux vins de ce producteur


Régner à travers les âges

Leurs vins puissants et élégants ont ravi les plus grands souverains d’Europe à une époque où le Canada n’était pas encore découvert. Depuis le 13e siècle, les Frescobaldi ont érigé des vignobles autour de châteaux forts qui frappent l’imaginaire, et acquis des vignes desquelles ils tirent des Super Toscans, des vins parmi les plus prestigieux au monde. Bienvenue dans un monde à part.


Les balbutiements des Super Toscans

Banquiers d’élites, commerçants prospères, les Frescobaldi ont aussi été des vignerons visionnaires. Au milieu du 19e siècle, ils ont intégré dans leurs plantations des cépages moins « italiens » que chez leurs voisins : du pinot noir et du chardonnay comme en Bourgogne, du cabernet et du merlot comme à Bordeaux. Une centaine d’années plus tard, d’autres producteurs toscans suivront l’exemple pour rehausser la qualité de leurs vins et se mettront à produire de surprenants métissages de sangiovese local et de cépages français, vinifiés dans la plus pure tradition bordelaise. Ces vins nouveau genre seront baptisés les Super Toscans par une presse spécialisée complètement époustouflée.


Le projet Gorgona

Déjà, à la Renaissance, la famille Frescobaldi était reconnue pour ses activités de mécénat, et elle est depuis toujours associée non seulement à la viticulture, mais aussi à l’art et à la culture. Elle continue de s’impliquer dans la société toscane, notamment sur l’île de Gorgona, où les agronomes et vignerons de la maison, à la demande des autorités, partagent leurs connaissances avec des détenus en vue de leur réhabilitation à la fin de leur peine. On dit volontiers du vin blanc issu de Gorgona qu’il a « un goût de liberté ».


Des vignobles et des parcelles de choix

Frescobaldi, c’est un vignoble sur six domaines disséminés du nord au sud de la Toscane, de Florence à la Maremme en passant par Sienne. Difficile de préférer une parcelle à une autre devant un tel éventail de terroirs d’exception et de paysages de carte postale. Pourtant, on y arrive! À Castiglioni, les noms de Pomino et de Giramonte sont associés à de grands vins; à Castelgiocondo, l’émotion naît de Ripe al Convento et de Lamaione; à Nipozzano, on admire Montesodi et Mormoreto, qui fournissent des vins célèbres pour être fidèles au style de leur terroir.