Producteur

Georges Duboeuf

Pays

FRANCE

Région

Bourgogne

Appellations

AOC Pouilly Fuissé

Fondation

1964

Climat

Continental

Sol

Argilo-calcaire

Vignoble

1.92 ha sur le Clos Reyssié

Agriculture

Raisonnée

Production

N/A

Cépages

Chardonnay

Âge des vignes

60 ans

En lumière

Georges Duboeuf

Né en 1933, Georges Duboeuf a grandi à Chaintré (appellation Pouilly-Fuissé) où sa famille est propriétaire de vignes depuis quatre siècles. En 1964, il fonde la célèbre maison Duboeuf et n’a cessé depuis de promouvoir les vins de Beaujolais, ainsi que son magnifique coin de pays.

Une parcelle qui vaut son pesant d’or

D’une superficie de 15 hectares, le Clos Reyssié tient son nom d’un ancien propriétaire. Sur la parcelle appartenant à Georges Duboeuf, les vignes sont plantées à l’est, sur une pente douce, et à une altitude de 250 mètres. Bénéficiant d’un terroir d’argile et de calcaire datant de l’ère jurassique, elles offrent un raisin unique duquel on obtient le Pouilly-Fuissé, un grand Bourgogne blanc aux arômes de fleurs blanches et d'amandes.
Accéder aux vins de ce producteur

« Il faut savoir rester humble dans le métier de vigneron. On croit tout savoir et on ne sait rien. On sait simplement que l’on a des millésimes, différents les uns des autres avec leurs caractères et leurs typicités. Il faut savoir s’adapter et bien assembler. » — Georges Duboeuf

Une destinée toute tracée

Déjà, à l’âge de 18 ans, Georges Duboeuf œuvrait dans le monde du vin alors qu’il livrait à bicyclette des bouteilles aux restaurants locaux. Aujourd’hui, celui qu’on surnomme le « Roi du Beaujolais » ou le « Pape du Beaujolais » est l’un des plus grands négociant-éleveur de France. À 84 ans, il est toujours habité par la même passion, qu’il a transmise à son fils, Président Directeur Général de la société et responsable de la commercialisation en Asie, et à son petit-fils, en charge du marché européen.


Une culture en harmonie avec la nature

Si présentement on pratique la culture raisonnée sur le terroir, une conversion vers l’agriculture biologique est en cours.


Un grand moment de dégustation

Georges Duboeuf se rappelle ses premières émotions liées au vin : c’était chez lui, alors qu’il humait un Pouilly-Fuissé aux senteurs de noisette, de miel et de silex. Il garde aussi un souvenir mémorable d’une dégustation en compagnie de Bernard Pivot lors de laquelle ils ont eu le privilège de savourer des cuvées Prestige de quatre millésimes : 2000, 2003, 2005 et 2009.


Une vinification méticuleuse

Les raisins du Clos Reyssié sont récoltés à la main puis légèrement pressés et fermentés à température contrôlée dans des cuves en acier inoxydable et une partie fermentée et élevée en fût. Au terme d’une fermentation malolactique, le Pouilly-Fuissé est prêt à être dégusté. Le maître du vignoble le recommande tout particulièrement avec un poulet à la crème aux morilles. La fraîcheur, la minéralité et la tension du vin se marieront à merveille avec une sauce riche à la crème et la finale de fruits secs.

Notre boutique de vins fins