Producteur

Kosta Browne

Pays

ÉTATS-UNIS

Région

Sonoma County

Appellations

Russian River Valley
Sonoma Coast
Santa Lucia Highlands

Fondation

1997

Climat

Climat méditerranéen influencé par les courants océaniques et les reliefs vallonnés, offrant une diversité de microclimats et de grandes amplitudes thermiques

Sol

Argileux, sablonneux ou volcanique selon les parcelles

Vignoble

Plusieurs centaines d’hectares en achat, quelques dizaines d’hectares en propriété

Agriculture

Biodynamique et biologique

Production

25 000 bouteilles;
88 % de vins rouges,
12 % de vins blancs

Cépages

Chardonnay, Pinot noir

Âge des vignes

20 ans en moyenne

En lumière

Nico Cueva

Pour Nico Cueva, tous les chemins mènent… au vin. Il a passé son enfance dans les vignes, puis il a enseigné l’agriculture biologique avant de bifurquer vers le commerce du vin. Les voyages vinicoles l’ont mené à parfaire ses connaissances jusqu’à ce qu’il devienne un vinificateur chevronné, en poste chez Kosta Browne depuis 2011.

Dan Kosta et Michael Browne : fous de pinot noir

« Nous avons été séduits autant par l’histoire humaine que par les vins de ces deux ex-sommeliers. Sans formation initiale en vinification, Kosta et Browne ont appris selon la méthode empirique, en suivant leur goût et leur passion. Cela les a conduits au tout premier rang du Wine Spectator en 2011. »
- Pierre-Adrien Fleurant, directeur de Galleon
Accéder aux vins de ce producteur


Sonoma Coast

On se fait des vignobles californiens l’image de vastes cultures gorgées de soleil. C’est vrai en général, mais sur cette partie de la côte, marquée par des montagnes et des vallées, le paysage est aussi enveloppé par le brouillard du Pacifique. Résultat : le climat oscille entre la chaleur et la fraîcheur, ce qui est bénéfique pour les vignes. Les vins qui y sont élaborés témoignent d’une remarquable diversité.

Un des vignobles-vedettes de la région n’est autre que Gap’s Crown, dont Kosta Browne achète le raisin depuis 2006 (ces fruits sont d’ailleurs entrés dans la composition du millésime 2009, élu vin de l’année en 2011 par le Wine Spectator). Les vignes, alignées selon la course du soleil, profitent également des brouillards tardifs qui favorisent une maturation lente; les raisins ayant ainsi des saveurs plus raffinées et équilibrées.


Russian River Valley

Si plusieurs aspects différencient les vignobles de cette petite appellation, la majorité d’entre eux partage la même influence : celle d’un courant frais qui vient de la côte Pacifique et pénètre l’intérieur des terres en suivant la rivière Russian. Le brouillard qui en résulte permet aux vignes de se reposer à la nuit tombée, avant de retrouver un regain d’énergie lorsque le soleil réchauffe les vallées. Nous sommes ici au cœur de la culture du pinot noir californien.


Santa Lucia Highlands

Située à l’est de la région côtière, Santa Lucia Highlands est une appellation récente, les premiers vignobles datant des années 1970. Ils sont généralement situés à plus de 300 m d’altitude, ce qui leur permet de tirer parti du brouillard et des courants frais qui émanent de la baie de Monterey. La culture du pinot noir y est excellente, ce qui a mené Kosta Browne à affectionner cette région.

 
CIRQ : place au spectacle!

C’est à la New York Wine Experience, en octobre 2015, que nous avons découvert CIRQ, dernière réalisation du domaine en date. C’est le projet personnel de Michael Browne, une évocation directe de son passé de fildefériste! Deux pinots noirs y sont produits, issus de deux parcelles de choix qu’il a dénichées et qu’il cultive lui-même, à l’ouest de la Russian River Valley. Ces deux parcelles sont situées à 230 m d’altitude, au-dessus du brouillard qui emplit la vallée. Leurs personnalités les différencient : Treehouse, au sol volcanique, profite du plus généreux ensoleillement de la région; Bootlegger’s Hill, protégée de séquoias et de sapins, favorise la croissance de raisins bien rouges. La puissance du premier vignoble nous a séduit, tout autant que l’élégance du second.