Producteur

Kracher

Pays

AUTRICHE

Région

BURGENLAND

Appellations

Neusiedlersee

Fondation

1959

Climat

Climat continental humide typique de la plaine de Pannonie favorisant la pourriture noble

Sol

Sable et gravier

Vignoble

40 hectares en production

Agriculture

Raisonnée

Production

120 000 bouteilles; 90 % de vins blancs; 10 % de rouges

Cépages

Cabernet sauvignon , Chardonnay, Merlot, Pinot gris

Âge des vignes

25 ans

En lumière

Gerhard Kracher

Petit-fils du fondateur Alois Kracher Sr, Gerhard a pris en 2007 le relai de son père Alois Jr, dit Luis, à la gestion du domaine. Curieux de nature, il perpétue la tradition familiale tout en mettant en pratique les dernières innovations de l’industrie.

Les meilleurs vins liquoreux d’Autriche

Établie en 1959 par un vigneron visionnaire, la maison Kracher ne mit que quelques décennies à devenir une référence mondiale dans le domaine des vins de dessert.
Accéder aux vins de ce producteur

 

De champignon à or liquide

La pourriture noble, pour peu qu’on la contrôle, est un vrai cadeau de la nature dont tirent profit les producteurs de vins doux. Chez les Kracher, on sait y faire avec ce champignon qui transforme le raisin en bijou et son jus, en un sublime vin doux.


Un terroir idéal pour des vins doux

Le domaine Weinlaubenhof Kracher est situé dans la Seewinkel, une plaine large d’à peine 20 km constellée de points d’eau peu profonds qui génèrent énormément d’humidité, enrobant le paysage d’une brume dense qui contribue à la beauté mystérieuse des lieux. Cette eau en suspension, réchauffée au milieu de la journée par un soleil ardent, favorise sur les vignes la prolifération du Botrytis cinerea. Une calamité ? Non, une bénédiction ! Car c’est grâce à ce champignon croissant sur les grains de raisins et qui en concentre les sucres que la production de vins doux est possible. Alois Kracher Sr, ce visionnaire, l’avait bien compris lorsqu’il fonda son domaine la même année où naquit son fils.


Parcellisation et Nouvelle Vague

Dans la région, Alois dit Luis fait figure de précurseur. Aucun vigneron avant lui n’a travaillé ses vignes avec autant de minutie. Il est d’ailleurs à l’origine de la parcellisation des vins botrytisés, ayant pour principe de vendanger uniquement lorsque le niveau de maturité des raisins de chaque parcelle est à son apogée. Cette recherche de la perfection se reflète notamment dans la gamme La Nouvelle Vague, où les vins sont numérotés de 1 à 12 selon leur niveau de sucre. Cette collection est la mieux notée en Autriche par Robert Parker.


Quand la complicité est au rendez-vous

Nous avons rencontré Gerhard Kracher en 2014 dans le cadre de la New York Wine Experience, précisément au bar à vins de son compatriote Aldo Sohm (avec qui, pour la petite histoire, il a fondé le vignoble Kracher and Sohm). Au fil de la conversation, nous avons raconté à Gerhard comment nous avons découvert un de ses vins phares, le Trockenbeerenauslese No. 5, à Sao Paulo, après un match de football amical entre producteurs vinicoles. Le souvenir de cet après-midi ensoleillé de dégustation, combiné à l’excellente soirée que nous étions en train de passer, a soudé nos liens avec le producteur autrichien.


TBA Welschriesling vs Château d’Yquem : que le meilleur gagne!

Parmi l’éventail des produits de la maison, Gerhard cible le TBA Welschriesling 1981 comme LE vin le plus cher à sa mémoire. Non seulement il a été élaboré par son grand-père l’année de sa naissance, mais cette cuvée remporta les honneurs lors d’un duel épique. C’était en 1994, à l’époque où peu de gens s’intéressaient aux vins autrichiens, au grand dam des Kracher. Afin de mieux faire connaître sa maison au monde entier, Alois Jr profita du London Wine Fair pour tenir une dégustation à l’aveugle opposant son TBA Welschriesling 1981 au mythique Château d’Yquem 1983. Non seulement son vin remporta le duel, mais Alois fut nommé Producteur de vin blanc de l’année. Cet évènement marqua d’une pierre blanche le chemin de la maison Kracher vers la popularité et le succès.


Vins doux et douceurs

On ne s’étonnera pas que les vins Kracher s’accordent parfaitement avec les succulents desserts autrichiens, tels que le sachertorte, un décadent gâteau au chocolat, ou des crêpes maison à la confiture d’abricots. Un délice.