Producteur

La Scolca

Pays

ITALIE

Région

PIÉMONT

Appellations

Cortese dei Gavi

Fondation

1919

Climat

Maritime tempéré, avec des vents froids des montagnes et un ensoleillement généreux

Sol

Argilo-calcaire, volcanique et ferreux, avec présence de veines de calcaire

Vignoble

66 hectares en production

Agriculture

Biologique

Production

600 000 bouteilles;
95 % de vins blancs,
le reste en rouge et en rosés

Cépages

Pinot noir

Âge des vignes

De 5 à 60 ans

En lumière

Giorgio et Chiara Soldati

Père et fille travaillent de concert sur l’exploitation familiale. Chiara, représentante de la cinquième génération de vignerons, poursuit le travail de son arrière-grand-père tout en regardant vers l’avenir.

Regarder loin, et droit devant

Accéder aux vins de ce producteur

La Scolca est historiquement le tout premier producteur de Gavi, en plus d’être parmi les plus anciennes exploitations à fabriquer du vin blanc en Italie. Visite d’un domaine familial audacieux.

Le vignoble est situé à 50 km de la mer, dans la partie Rovereto Superiore de la commune de Gavi. Plantées sur des collines escarpées, bercées par un climat méditerranéen tempéré, les vignes de cortese, les plus vieilles du Piémont, donnent des vins complexes et des grands crus nommés parmi les meilleurs d’Italie.

Des choix à contre-courant

Une caractéristique propre aux gestionnaires du domaine La Scolca? L’audace. À preuve : Giovanni Battista Parodi, le fondateur, a osé planter uniquement du cortese sur ses terres, alors que les autres producteurs de la région ne cultivaient que des cépages de rouge!

L’une des pratiques les plus perfectionnées mises en place au domaine est la vinification basée sur la cryo-macération, la fermentation à froid et l’utilisation de levures naturelles. Ceci permet de conserver aux raisins leur côté fruité, leur minéralité et leur acidité. Il en résulte des vins complexes et élégants, qui se distinguent par leur terroir bien préservé.   

Simplicité, authenticité, qualité

Si la vinification tient de la haute technologie, la culture du raisin demeure la plus naturelle possible. À La Scolca, on bichonne littéralement les vignes, dans un but bien simple : « Obtenir un excellent vin à partir d’excellents raisins », comme le dit Chiara Soldati.

Une tour symbolique

Plusieurs symboles puissants gravitent autour de La Scolca, à commencer par son nom, dérivé d’une expression italienne signifiant « regardez bien » : l’ancienne propriété était en effet un poste d’observation sur les vallons environnants. Ce n’est donc pas un hasard si la villa du domaine est aujourd’hui flanquée d’une tour : elle offre bien sûr un point de vue imprenable sur les vignes, mais elle représente également le côté visionnaire des vignerons, qui ont fait de leur domaine le plus moderne de la région. Quant au nom Soldati, disons qu’il est plus qu’approprié à cette armée de soldats-vignerons au service de la vigne depuis des générations…

Un grand moment de dégustation

« Le vin historique Gavi dei Gavi La Scolca 1989 nous a fait vivre une grande émotion lors de sa dégustation. Les connaissances des artisans du domaine ont mené à des choix audacieux et il en a résulté un vin à l’acidité et à la minéralité équilibrées, avec une finale douce et fruitée longue en bouche. Presque de la magie. » — Chiara Soldati