Producteur

Lar de Paula

Pays

ESPAGNE

Région

Rioja

Appellations

Rioja DOCa

Fondation

1964 par Fernando Meruelo

Climat

Influence atlantique et méditerranéenne. Rioja Alavesa, située à 100 km au sud de la côte basque, est le carrefour de l’influence atlantique et des températures modérées qui remontent avec le fleuve Ebro depuis la méditerranée.

Sol

Argilo-calcaire

Vignoble

Environ 150 hectares

Agriculture

Agriculture raisonnée mais non certifiée

Production

95 % de rouge, 5 % de blanc 110 000 caisses

Cépages

Tempranillo noir

Âge des vignes

40 ans en moyenne

En lumière

Fernando Meruelo

Vigneron du domaine, Fernando Meruelo est né le 11 février 1953. Il œuvre au côté de son jeune frère Jose Antonio, qui est responsable des vinifications. Patricia, la fille aînée de Fernando travaille également sur le domaine. Tandis que la nouvelle cave construite en 2001 porte le nom de son autre fille Paula : une histoire de famille.  

Un domaine à la hauteur

De son emplacement géographique à ses pratiques innovantes, Lar de Paula a tout mis en œuvre pour devenir une référence dans les terroirs de la région de Rioja Alavesa.
Accéder aux vins de ce producteur

« Tous les vignerons avec lesquels nous travaillons depuis plus de 30 ans sont basés sur les villages de Kripan, Elvillar et Laguardia. Ce réseau « social » de proximité est notre grande fierté. » - Fernando Meruelo, vigneron

 

L’attrait géographique

De vieilles vignes de tempranillo s’enracinent dans un sol argilo-calcaire à plus de 600 mètres d’altitude, donnant au raisin toute sa fraicheur et son élégance. Les orientations plein sud permettent une maturation optimale des baies, produisant alors des vins équilibrés et souples.

 

Des pratiques novatrices

La cave a mené plusieurs projets pionniers dont la chauffe des barriques. Il s’agit entre autres de la chauffe horizontale par résistance qui offre l’avantage de définir plus précisément l’homogénéité des toastings de ses barriques. Le vigneron travaille également sur la réutilisation du CO2 produit pendant la vinification.

 

Une amélioration continuelle

Depuis la construction de sa nouvelle cave en 2001, Lar de Paula œuvre  sur une orientation plus parcellaire. De plus petites cuves servent à vinifier chaque sélection. Un travail qui porte ses fruits, puisque la nouvelle classification de Rioja Alavesa va permettre de prévaloir l’origine des raisins. Cette nouvelle classification a notamment été promue par Javier Ruiz de Galarreta, CEO de ARAEX Grands dont Lar de Paula est un membre depuis 25 ans.

 

Un grand amour du terroir

Le mariage du vin et des mets régionaux est un plaisir sacré, une réelle fierté. L’hiver, « Patatas al chorizo » se combine parfaitement au Lar de Paula Reserva du vigneron. L’été, le Lar de Paula Terrazas se conjugue à la perfection à des côtelettes d’agneau grillées sur sarments.

Notre boutique de vins fins