Producer

Les Cordeliers

Country

FRANCE

Region of production

BORDEAUX

Appellations

Crémant de Bordeaux

Founded

1892

Climate

Temperate oceanic

Soil composition

Clay-limestone and clay-loam

Vineyard

Négoce

Agriculture

Sustainable techniques are prioritized

Production Volume

40,000 bottles of Crémant de Bordeaux AC Brut Blanc Prestige Les Cordeliers were produced in 2015

Varieties Grown

Cabernet Franc , Merlot

Ages of Vines

n/a

Behind the Wines

Philippe Daguisy

After working in Alsace and the United States, Philippe Daguisy finally settled in the Drôme area. Today, as the winery’s oenologist, he works closely with the technical director and cellar masters to develop the Jaillance brand of wines (owned by Les Cordeliers) and give them their unique characteristics.

In the heart of a medieval city

Access the wines of this producer

Curious minds with a penchant for sparking wines will not be disappointed by a trip to Bordeaux. The lovely Crémant produced in this charming setting is as good as the Alsace versions that are more well-known on our side of the Atlantic.  

When past and present meet

On a site that boasts eight centuries of history, Les Cordeliers makes and sells sparkling whites and rosés grown in the Entre-deux-Mers region. An organic Crémant de Bordeaux AC Blanc Les Cordeliers is currently in the works.

From picturesque ruins…

The Cordeliers cloister gets its name from its first occupants, Franciscan monks whose characteristic wool robes were cinched at the waist with rope belts. Located in the heart of the Medieval city of Saint-Émilion, in Gironde, this UNESCO World Heritage Site is definitely one of the nicest we’ve had the chance to visit.

…to practical tunnels

In 1892, the owners of the property (which had long been out of the hands of the Cordeliers) decided to use the city’s underground cellars to make and age its wines using traditional methods. The three-kilometer tunnels dug during the Middle Ages (when Saint-Émilion was first built) create winding paths underneath the city and the surrounding vineyards, eventually leading to underground cellars. Located 20 metres below the surface, they are totally dark and remain at a constant temperature of 12°C—the perfect conditions, even today, for aging and storing Les Cordeliers sparkling wines.

Our visit to Les Cordeliers

We travelled to Bordeaux in April 2016 to participate in the annual Semaine des Primeurs event, where professionals come to get a sneak preview of the latest vintages. During our stop at Les Cordeliers, we were not only charmed by the magnificent site and the warm welcome we received, but also by the fabulous Crémants, which met and exceeded our expectations.

Most memorable wine-tasting experience

“Opening a 2007 Semillon. After eight years of cellaring, it had incredible elegance and finesse.” — Philippe Daguisy

Producteur

Les Cordeliers

Pays

FRANCE

Région

BORDEAUX

Appellations

Crémant de Bordeaux

Fondation

1892

Climat

Tempéré océanique

Sol

Argilo-calcaire et argilo-limoneux

Vignoble

Négoce

Agriculture

Vins issus de la culture raisonnée de préférence

Production

40 000 bouteilles de Crémant de Bordeaux AOC Brut Blanc Prestige Les Cordeliers ont été produites en 2015.

Cépages

Cabernet franc , Merlot

Âge des vignes

S/O

En lumière

Philippe Daguisy

Après avoir travaillé en Alsace et aux États-Unis, Philippe Daguisy a posé ses valises dans la Drôme. En collaboration avec le directeur technique et les maîtres de chai, son travail d’œnologue a pour principal objectif de développer les qualités des vins Jaillance, société à laquelle appartiennent Les Cordeliers.

Au cœur d'une cité Médiévale

Accéder aux vins de ce producteur

Les esprits curieux à la recherche de bulles sublimes ne seront pas déçus du voyage vers Bordeaux : on y produit dans un cadre enchanteur un crémant qui n’a rien à envier à ceux d’Alsace, plus connus de ce côté de l’Atlantique.

Le passé et le présent réunis

Sur leur site chargé de huit siècles d’histoire, les Cordeliers produisent et commercialisent des vins effervescents blancs et rosés provenant de vignes de la région de l’Entre-deux-Mers. Un Crémant de Bordeaux AOC Blanc Les Cordeliers sera bientôt produit en culture biologique.

Ruines pittoresques…

Le cloître des Cordeliers tire son nom de ses premiers occupants, des frères franciscains dont le vêtement était constitué d’une robe de bure retenue par une ceinture de corde. Situé au cœur de la cité médiévale de Saint-Émilion, en Gironde, ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est certainement l’un des plus beaux qu’il nous a été donné de visiter.  

… et tunnels pratiques

En 1892, les propriétaires du domaine, qui n’appartenait plus aux Cordeliers depuis longtemps, ont eu l’idée d’utiliser les sous-sols de la ville pour y vinifier et élaborer des vins selon la méthode traditionnelle. Longues de 3 km, ces galeries, creusées au Moyen Âge à l’époque de la construction de Saint-Émilion, serpentent sous la cité et sous les vignes de différents châteaux avant d’aboutir sur des caves. Situées à 20 m de profondeur, elles sont d’une totale obscurité et d’une température constante de 12 °C, des conditions encore propices aujourd’hui à la maturation et au stockage des vins pétillants des Cordeliers.

Notre visite aux Cordeliers

En avril 2016, nous nous sommes rendus à Bordeaux pour participer à la Semaine des Primeurs, grand rassemblement annuel durant lequel les professionnels dégustent le nouveau millésime en avant-première. Lors de notre visite aux Cordeliers, nous avons non seulement été séduits par le site magnifique et son accueil chaleureux, mais surtout par des crémants absolument fantastiques qui étaient à la hauteur de nos attentes.

Un grand moment de dégustation

« La dégustation d’une cuvée de Sémillon du millésime 2007 qui, après huit ans de vieillissement en cave, proposait une élégance et une finesse incroyables. » — Philippe Daguisy.

Notre boutique de vins fins