Producteur

Les Cordeliers

Pays

FRANCE

Région

BORDEAUX

Appellations

Crémant de Bordeaux

Fondation

1892

Climat

Tempéré océanique

Sol

Argilo-calcaire et argilo-limoneux

Vignoble

Négoce

Agriculture

Vins issus de la culture raisonnée de préférence

Production

40 000 bouteilles de Crémant de Bordeaux AOC Brut Blanc Prestige Les Cordeliers ont été produites en 2015.

Cépages

Cabernet franc , Merlot

Âge des vignes

S/O

En lumière

Philippe Daguisy

Après avoir travaillé en Alsace et aux États-Unis, Philippe Daguisy a posé ses valises dans la Drôme. En collaboration avec le directeur technique et les maîtres de chai, son travail d’œnologue a pour principal objectif de développer les qualités des vins Jaillance, société à laquelle appartiennent Les Cordeliers.

Au cœur d'une cité Médiévale

Accéder aux vins de ce producteur

Les esprits curieux à la recherche de bulles sublimes ne seront pas déçus du voyage vers Bordeaux : on y produit dans un cadre enchanteur un crémant qui n’a rien à envier à ceux d’Alsace, plus connus de ce côté de l’Atlantique.

Le passé et le présent réunis

Sur leur site chargé de huit siècles d’histoire, les Cordeliers produisent et commercialisent des vins effervescents blancs et rosés provenant de vignes de la région de l’Entre-deux-Mers. Un Crémant de Bordeaux AOC Blanc Les Cordeliers sera bientôt produit en culture biologique.

Ruines pittoresques…

Le cloître des Cordeliers tire son nom de ses premiers occupants, des frères franciscains dont le vêtement était constitué d’une robe de bure retenue par une ceinture de corde. Situé au cœur de la cité médiévale de Saint-Émilion, en Gironde, ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est certainement l’un des plus beaux qu’il nous a été donné de visiter.  

… et tunnels pratiques

En 1892, les propriétaires du domaine, qui n’appartenait plus aux Cordeliers depuis longtemps, ont eu l’idée d’utiliser les sous-sols de la ville pour y vinifier et élaborer des vins selon la méthode traditionnelle. Longues de 3 km, ces galeries, creusées au Moyen Âge à l’époque de la construction de Saint-Émilion, serpentent sous la cité et sous les vignes de différents châteaux avant d’aboutir sur des caves. Situées à 20 m de profondeur, elles sont d’une totale obscurité et d’une température constante de 12 °C, des conditions encore propices aujourd’hui à la maturation et au stockage des vins pétillants des Cordeliers.

Notre visite aux Cordeliers

En avril 2016, nous nous sommes rendus à Bordeaux pour participer à la Semaine des Primeurs, grand rassemblement annuel durant lequel les professionnels dégustent le nouveau millésime en avant-première. Lors de notre visite aux Cordeliers, nous avons non seulement été séduits par le site magnifique et son accueil chaleureux, mais surtout par des crémants absolument fantastiques qui étaient à la hauteur de nos attentes.

Un grand moment de dégustation

« La dégustation d’une cuvée de Sémillon du millésime 2007 qui, après huit ans de vieillissement en cave, proposait une élégance et une finesse incroyables. » — Philippe Daguisy.

Notre boutique de vins fins