Région

LOMBARDIE

Pays

ITALIE

Producteur

Nino Negri

Un paysage viticole varié de grande qualité

Bien qu’elle possède une des industries agricoles les plus performantes au pays, la Lombardie n’est pas un énorme producteur de vin. Cette région du nord de l’Italie a toutefois l’avantage de pouvoir compter sur un paysage viticole varié de grande qualité qui se divise en trois grandes sous-régions.

La Valtellina, plus au nord, située au pied des Alpes aux confins avec la Suisse, est un vignoble en terrasses qui s’apparente quelque peu à ceux du Val d’Aoste ou du Trentin-Haut-Adige voisin. Le cépage de prédilection de ce territoire escarpé est le nebbiolo qui donne ici des vins plus de style féminin qu’au Piémont. On vinifie aussi les vins de la Valtellina selon la méthode appassimento (à partir de raisins partiellement séchés), sous l’appellation Sfursat ou Sforzato.

Au sud, près de Pavie, on retrouve dans l’Oltrepò Pavese des rouges légers à base de pinot noir et des blancs effervescents qu’on écoule massivement sur le marché milanais. On y produit toutefois aussi des rouges forts prometteurs faits à base de barbera et de bonarda, un cépage local. Au centre, dans une zone s’étendant de Bergame au lac de Garde, se concentrent la majorité des 22 DOC et 5 DOCG de la Lombardie, notamment la Franciacorta, la nouvelle vedette de la région. Guidée par le sens des affaires légendaire des Lombards, la Franciacorta connaît depuis les dernières décennies un essor prodigieux. En plus d’offrir certains des meilleurs mousseux d’Italie, le territoire de la Franciacorta est aussi devenu l’une des zones touristiques les plus chics au pays. 

 

Source: Voyage vin Italie

Nos producteurs de la région de la Lombardie