Producteur

Nino Negri

Pays

ITALIE

Région

LOMBARDIE

Appellations

Valtellina Superiore et Sforzato di Valtellina

Fondation

1897

Climat

Continental

Sol

Alluvionnaire, graveleux, bien drainé avec une forte concentration de silice

Vignoble

31 hectares en production

Agriculture

Raisonnée

Production

800 000 bouteilles;
97 % de vins rouges,
3 % de blancs

Cépages

Nebbiolo

Âge des vignes

45 ans en moyenne

En lumière

Casimiro Maule

Originaire du Trentin, il supervise les vendanges dans ce domaine lombard depuis 1971. Maître incontesté du nebbiolo, le cépage vedette de Valtellina, Casimiro Maule est considéré comme l’un des plus réputés œnologues d’Italie. La revue Gambero Rosso lui a attribué en 2007 le titre de vigneron de l’année.

Un domaine splendide en Lombardie

Établi en 1897 dans la province de Sondrio, Nino Negri peut se vanter d’être le plus ancien producteur de vins de la région. De ses parcelles, situées dans les plus prestigieux terroirs de la Valtellina, sont issus des vins de cépage nebbiolo, bien structurés avec de beaux tanins, mais tout en élégance.
Accéder aux vins de ce producteur

Un vignoble sculpté dans la montagne

On cultive le raisin dans la Valtellina depuis au moins 2000 ans. Dès le 15e siècle, les terres ont été arrachées aux forêts et au roc des Alpes pour devenir un spectaculaire vignoble en espaliers, les cultivateurs ayant compris que les raisins aiment l’altitude. Les murs de soutènement en pierres sèches qui rythment les parois témoignent de la victoire de l’homme sur une nature difficile et de la force de caractère des vignerons de la région.

Nebbiolo, roi de Valtellina

Ce cépage noir se fait connaître sous plusieurs identités : chiavennasca dans la région, il devient tour à tour picotener, spanna ou melasca selon l’endroit où on le cultive. Facile d’en perdre son latin pour les non-initiés! Produisant des vins à la robe grenat et aux notes de rose, de fruits secs et d’épices exotiques, il entre dans la composition de tous les vins rouges de Nino Negri.

Des noms évocateurs

Les 31 hectares de Nino Negri sont répartis dans quatre zones de la vallée : Sassella, Grumello, Valgella et Inferno, la bien nommée avec ses terrasses casse-cou et ses poches de chaleur si intense qu’on y suffoque en été. Le raisin s’y plaît, lui, c’est l’important. Et ce, malgré un sol pas commode où les racines n’ont pas le choix de s’ancrer au roc à défaut de terre, et où l’eau s’écoule rapidement, laissant l’endroit aride. Heureusement qu’il y la brume du matin pour rafraîchir les vignes, brume qui se dit nebbia en italien, d’où le nom du cépage nebbiolo.

Une pratique particulière : l’hélitreuillage

La question se pose : quand on vendange à flanc de montagne, dans des terrasses difficiles d’accès aux communs des mortels et encore plus aux véhicules, comment fait-on pour transporter rapidement le raisin jusqu’au chai?  Par hélicoptère, tout simplement! C’est Leonard de Vinci, amoureux des vins de la région il y a plus de 500 ans, qui serait content!

Un vin cinq étoiles

Le prestigieux domaine Nino Negri produit une vingtaine de cuvées élaborées en nouvelles barriques de chêne français, dont l’exceptionnelle cuvée 5 Stelle Sfursat di Valtellina. De très grande notoriété, ce vin est le plus primé du domaine et est élaboré uniquement lors des meilleures années. Fait à 100 % de cépagenebbiolo, mis à sécher pendant trois mois pour en concentrer les sucres, il est à son meilleur lorsque vieilli troisans et plus. Il s’allie à merveille avec le Fontina ou le Bitto, un fromage italien local au lait de vache, issu de la vallée de la Valtellina.