Producteur

Patz & Hall

Pays

ÉTATS-UNIS

Région

Sonoma County

Appellations

Russian River Valley
Sonoma Coast

Fondation

1988

Climat

Climat méditerranéen très influencé par les courants océaniques (brouillard matinal) et les reliefs vallonnés, offrant une diversité de microclimats et de grandes amplitudes thermiques

Sol

Argileux, sablonneux ou volcanique selon les parcelles. Graves par endroits

Vignoble

Plusieurs centaines d’hectares en achat

Agriculture

Biodynamique et biologique

Production

40 000 caisses ou
480 000 bouteilles par année
50 % Chardonnay et
50 % Pinot Noir

Cépages

Chardonnay, Pinot noir

Âge des vignes

Entre 15 et 50 ans

En lumière

James Hall

C’est lors d’un voyage en Europe à la fin des années 1960 que James a découvert le monde des vins fins. Des années plus tard, il entreprit des études en viticulture et œnologie, et devint vinificateur en 1983 avant de fonder Patz & Hall avec trois autres partenaires. Aujourd’hui, son expertise l’amène à donner des conférences sur les méthodes traditionnelles de vinification.

Sublimer les meilleurs raisins de Sonoma et de Napa

«C’est un honneur pour nous que de représenter Patz & Hall, une véritable icône du pinot noir. Lors de la visite de Robert Patz à Montréal, nous avons été charmés autant par le personnage que par ses vins. Les sélections parcellaires en blanc nous ont agréablement surpris, dont Dutton Ranch, qui offre à la fois puissance, tension et élégance. Une vraie réussite!»
— Pierre-Adrien Fleurant, directeur de Galleon
Accéder aux vins de ce producteur

Une entreprise fondée sur l’amitié

Patz & Hall, c’est une histoire de complicité comme Galleon les aime. C’est la rencontre de deux professionnels ­ — Patz, directeur des ventes, et Hall, vinificateur ­— qu’une même philosophie pour le vin a réunis. Ils ont également développé des liens solides d’amitié avec les vignerons de Sonoma et de Napa, partenaires fidèles de leur entreprise depuis près de 30 ans.

De petits vignobles et de grands vins

Pour Patz & Hall, il n’y a qu’une seule façon de vinifier de grands vins, et c’est en sélectionnant d’abord les meilleurs raisins issus de parcelles d’exception. Au fil des ans, l’entreprise a noué des liens solides de confiance et d’amitié avec de petits producteurs indépendants triés sur le volet, des vignobles familiaux où les méthodes traditionnelles de culture du chardonnay et du pinot noir sont mises en valeur.

Des noms impressionnants en rouge…

Chaque cuvée Patz & Hall porte le nom du vignoble d’où elle est issue, comme en Bourgogne chaque vin porte le nom de sa parcelle d’origine. Et des noms prestigieux y sont associés, preuve que Patz & Hall ne s’entoure que des meilleurs. Parmi ceux-ci, Larry Hyde, une légende de la région encensée par Wine Spectator, qui a développé le fameux pinot noir Hyde-Calera. On peut également évoquer Charlie Chenoweth, le vigneron renommé qui a supervisé la plantation des vignes (clones de Dijon) au vignoble Jenkins Ranch, une ancienne pommeraie où l’on produit désormais un pinot noir dont l’équilibre entre concentration et complexité fait exception.

… et en blanc

Prononcer le nom de Dutton, c’est se transposer dans l’un des vignobles les plus prestigieux de Sonoma. Établi en 1969 et conduit selon le modèle de gestion familial traditionnel, il procure à Patz & Hall des raisins issus de vieilles vignes de chardonnay de différentes variétés. Le Dutton Ranch 2014 Russian River Valley Chardonnay exprime des arômes de fleurs blanches et de jasmin, rehaussés par des notes de mangue, de papaye et de pomme verte. Un vin profondément texturé qui évoque tout le charme et la complexité des vignes dont il est issu, parmi les plus anciennes du comté.