Producteur

Peter Lehmann

Pays

AUSTRALIE

Région

Appellations

Barossa Valley, Eden Valley

Fondation

1979

Climat

Méditerranéen

Sol

Riche diversité des sols, d’argilo-limoneux à sableux

Vignoble

Raisins fournis par une étroite collectivité de vignerons, partenaires de longue date

Agriculture

Viticulture raisonnée

Production

N/A

Cépages

Cabernet sauvignon , Chardonnay, Grenache noir , Riesling, Sémillon, Syrah

Âge des vignes

Plus de 35 ans en moyenne (pouvant atteindre 125 ans)

En lumière

Peter Lehmann

À cause de la grande surabondance de fruits en 1977, la vinerie pour laquelle Peter Lehman travaillait a annulé plusieurs ententes d’approvisionnement avec des fournisseurs de longue date. Peter savait que ceci nuirait aux vignerons et mettrait en péril l’avenir de toute la région viticole. En ne s’appuyant que sur des poignées de mains et la parole donnée, Peter mena la charge. Il acheta les raisins lui-même et, pour la vente du vin, conclut des ententes de type « payez maintenant et nous livrerons dans deux ans » que l’on appelle la « vente en primeur ». Ceci lui a permis d’encaisser suffisamment d’argent pour acheter les fruits des vignerons et les transformer en ce qui allait devenir le tout premier millésime de Peter Lehmann Wines.

Le meilleur de la Barossa

Située dans le sud de l’Australie, à environ 70 kilomètres d’Adelaïde, la région de Barossa possède une culture de vinification à la fois générationnelle et très vibrante qui s’appuie sur une influence européenne et d’exceptionnels terroirs de vieilles vignes. Les vins de Peter Lehmann incarnent la qualité remarquable qui fait la renommée de la Barossa.
Accéder aux vins de ce producteur

Conditions optimales pour la culture du raisin

La région de Barossa est composée des vallées de la Barossa et de l’Eden. La vallée de la Barossa est chaude et sèche, avec de longues heures d’ensoleillement quotidien; le climat est idéal pour la réalisation de Shiraz et de Cabernets sauvignons robustes et goûteux. La vallée de l’Eden est plus haute en altitude. Les températures plus fraîches permettent une excellente rétention de l’acidité, le secret des Rieslings élégants et racés de Peter Lehmann.

« En hiver, les vignes taillées laissent apparaître un paysage dépouillé où la bruine fraîche accueille les premiers rayons de soleil; en été, les vignes fournissent une masse verte qui contraste avec les pacages dorés; le soleil couchant baigne le tout d’une lumière chaude et ambre. » Peter Lehmann Winery (à propos de la beauté unique de la Barossa).

 Un trésor de vieilles vignes

La vallée de la Barossa abrite certaines des plus vieilles vignes du monde. Plus que centenaires, ces vénérables plants ne produisent que d’infimes quantités de raisins vénérés pour leurs flaveurs hautement concentrées et complexes. Le Shiraz Stonewall, vin phare de Peter Lehmann, fait honneur à ces nobles vignobles. 

Une collectivité dynamique de vignerons

Grâce l’étroite collaboration de plus de 140 vignerons qui travaillent avec Peter Lehmann Wines depuis plusieurs générations, la qualité des vins de la maison témoignent des solides relations qui se sont ainsi forgées et de l’accès que celles-ci nous procurent aux fruits les meilleurs et les plus uniques de la région.

Chaque année, Peter Lehmann honore ces précieux partenaires à l’occasion de la Journée des vignerons. Une autre tradition bien établie a lieu pendant les vendanges.  Quand les vignerons viennent livrer leurs raisins, ils sont accueillis avec des rafraîchissements pour se revigorer après une dure journée de récolte. 

Un plaisir culinaire

La Barossa est renommée pour son excellence en gastronomie. Sa cuisine, aux racines britanniques et allemandes et influencée par la suite par les nouveaux arrivants venus des quatre coins du globe, est variée et savoureuse. À l’entrée de la cave Peter Lehmann, le Riesling Wigan, vif et mielleux, se marie merveilleusement avec le plateau d’antipasto « Weighbridge » garni de charcuteries et de fromages locaux.

Notre boutique de vins fins