Producteur

Poggio al Tesoro

Pays

ITALIE

Région

TOSCANE

Appellations

Bolgheri Superiore, Bolgheri et Toscana

Fondation

2001

Climat

Méditerranéen, abondance de soleil

Sol

En majorité argileux, avec présence de sables limoneux, de sable rouge, de gravier ainsi que d’une forte concentration de fer et de magnésium selon les parcelles

Vignoble

70 hectares en production répartis sur 4 vignobles

Agriculture

Raisonnée

Production

216 000 bouteilles;
75 % de vins rouges;
25 % de blancs

Cépages

Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Merlot, Syrah, Vermentino

Âge des vignes

15 ans en moyenne

En lumière

Marilisa Allegrini

Issue d’une famille de vignerons active dans la région de Valpolicella depuis le 16e siècle, Marilisa représente la sixième génération au sein de la société Allegrini dont elle est présidente-directrice générale. Elle a fondé Poggio al Tesoro avec son frère Walter, grand amoureux du terroir de Bolgheri.

La colline aux trésors

Accéder aux vins de ce producteur

Quatre vignobles composent le domaine Poggio al Tesoro, et tous sont situés à distance de marche les uns des autres. Un vignoble à échelle humaine qui n’en est pas moins un véritable éden.

Pour les générations à venir

Poggio al Tesoro, littéralement « colline aux trésors » a été fondé par Marilisa et son frère Walter. Le nom du domaine fait référence au potentiel incroyable de l’endroit, avec sa situation géographique et son terroir d’exception. « Nous avons vu que ces lieux représentaient un legs à transmettre à nos descendants. Cette terre est un véritable trésor », confie Marilisa.

Bienvenue au paradis

La Toscane évoque déjà les plus beaux paysages et les plus nobles terroirs, mais les environs de Bolgheri font classe à part. On dit des vignes de Poggio al Tesoro qu’elles sont situées où le soleil est favorable plus qu’ailleurs dans la région. Le vignoble est baigné par la brise de la mer Tyrrhénienne non loin, et protégé des changements de climats par les collines du village de Castagneto Carducci.

Chérir le trésor

Pour la fondatrice du domaine, le choix de la culture raisonnée s’est imposé. « Nous avons la responsabilité de préserver cette petite oasis côtière afin de la transmettre à nos enfants. Ils en seront plus tard les gardiens. » Chaque année, des étudiants en agriculture sont invités venir à Poggio al Tesoro afin d’observer les pratiques de culture raisonnée implantées par l’équipe. « Ces pratiques visent en outre à réduire notre empreinte carbone, autant dans les vignes que dans la cave. »

Somptueux Super Toscans

Les plus importantes vignes de cabernet franc et de cabernet sauvignon du domaine ont franchi le quart de siècle il y a plusieurs années. La cave est dédiée au développement des vins rouges qui marient de façon impeccable maturité et richesse, avec la complexité et l’élégance que l’on trouve dans les Super Toscans les plus remarquables. Cette magnificence, on la doit au talent des vinificateurs du domaine, Luce d’Attoma et Lorenzo Fortini.

À la mémoire de Walter

Le vignoble Le Grottine est chargé de sens pour Marilisa et sa famille : on y trouve une chapelle où Walter, décédé en 2003, adorait se rendre. C’est d’ailleurs sur cette terre qu’il a identifié le sol parfait pour la culture du cabernet franc et du cabernet sauvignon. Aujourd’hui, le cabernet franc qu’on y cultive est dévolu chaque année au millésime Dedicated to Walter, que nous représentons. « Je suis privilégiée d’avoir été témoin de son enthousiasme et d’avoir contribué à la réalisation de son rêve; je crois qu’il serait heureux de voir ce que nous avons accompli depuis son départ. »

Un vin et de grandes émotions

« Le Sondraia millésime 2008 nous rappelle à tous de bons souvenirs, poursuit Marilisa. Je savais qu’il s’agissait d’une cuvée spéciale dès la mise en bouteille; cela s’est avéré lorsque quelques mois plus tard, le Wine Spectator l’a sélectionné dans son Top 100. Cette reconnaissance, après cinq ans de travail, était un grand bonheur. »