Région

RIBERA DEL DUERO

Pays

ESPAGNE

Producteur

Bodegas y Viñedos Valderiz, Familia Torres

Une région de renommée internationale

La Ribera del Duero est un haut plateau de la péninsule ibérique qui couvre une superficie de plus de 12 000 hectares de vignes, répartis de part et d’autre du fleuve Douro dans les quatre provinces de Castille-León. Les vignes, plantées jusqu’à 900 m d’altitude, profitent d’une grande amplitude thermique et d’une immense diversité des terroirs. Dans cette vaste région, le sol est recouvert en partie de sédiments composés de sables limoneux et d’argile, en alternance avec des couches de calcaires et de marnes. Les vignerons y ont depuis longtemps trouvé le paradis.

 

Depuis 1982, la région est constituée en Denominación de Origen (DO) suite à l’initiative de producteurs soucieux du développement de leur industrie : les nouvelles pratiques de culture, les technologies modernes dans les chais et les processus de contrôle rigoureux ont porté fruit. La Ribera del Duero a acquis une renommée internationale dans la production de vins de grande qualité, qui au cours des dernières années ont gagné en finesse, en suavité et en élégance.

La Ribera del Duero est une appellation DO depuis 1982. Jadis, les récoltes étaient vinifiées presque exclusivement par des coopératives. Mais par la suite, la viticulture a connu un essor foudroyant dans la production de vins rouges au nord de l'Espagne, que Hugh Johnson qualifie de « prodige des temps modernes ». Aujourd'hui, la Ribera del Duero est une région de renommée internationale reconnue pour ses vins de grande qualité.

 

De nombreux vins sont vinifiés en monocépage de tempranillo, que l'on appelle ici également tinta del país ou tinta fina. Les cabernet sauvignon, grenache noir, malbec et merlot ont aussi la part belle dans les vignobles, tout comme l’albillo, un blanc où prédomine les notes de pomme et de pêche.