Producteur

ROLLAND & GALARRETA

Pays

ESPAGNE

Région

RIBERA DEL DUERO, Rioja, Rueda

Appellations

Rioja, Rueda, Ribera del Duero

Fondation

Partenariat lancé avec les rouges du millésime 2010

Climat

Ces régions continentales ensoleillées bénéficient des effets rafraîchissants que lui procure la haute altitude à laquelle les vignes sont plantées.

Sol

Rioja Alavesa : sols principalement composés d’argile calcaire Ribera del Duero : sols à faible rendement riches en calcaire Rueda : terrasses alluviales avec poches de calcaire

Agriculture

Viticulture raisonnée et de précision

Production

Environ 800 000 bouteilles

Cépages

Merlot, Tempranillo noir ,

Âge des vignes

De 35 à 40 ans en moyenne

En lumière

Michel Rolland

Le vinificulteur et consultant français Michel Rolland est réputé pour son adresse à réaliser d’élégants et séduisants vins de Bordeaux. Sa passion pour les terroirs d’exception l’ont conduit aux quatre coins du monde et à la fondation de coentreprises en Afrique du Sud et en Argentine. L’Espagne a longtemps intrigué Michel. « La succession de paysages différents est l’une des choses que j’aime le plus dans ce pays. J’admire également l’incroyable diversité géographique qui s’exprime dans un si grand nombre de vins distinctifs, des vins qui ont un grand potentiel. » C’est ce potentiel qui a amené Michel et son partenaire Javier Galarreta à dénicher, pour leurs vins Rolland & Galarreta, des cépages issus d’anciens vignobles de qualité supérieure des régions de Rioja Alavesa, Ribera del Duero et Rueda.

L’ESSENCE DE L’ESPAGNE

En 2010, Michel Rolland, œnologue français renommé, s’est associé à Javier Galarreta, l‘une des forces motrices d’Araex, producteur réputé de vins Rioja. Les deux hommes partageaient la même vision : réaliser des vins fins espagnols à partir d’une variété de terroirs exceptionnels. Leur objectif était d’amener sur le marché international ces vins de qualité impeccable offrant un excellent rapport qualité-prix afin de faire découvrir l’Espagne à une nouvelle génération d’amateurs de vins.
Accéder aux vins de ce producteur

« Notre collaboration en est une qui s’appuie sur deux cultures, celles de la France et de l’Espagne, unies par une seule vision : créer des vins élégants qui possèdent la qualité, la valeur, la profondeur et la diversité de ce que l’Espagne peut offrir au monde. »  - Javier Galarreta

Mariage de deux cultures

Selon Javier Galarreta, la gamme Rolland & Galarreta est le résultat d’un « dialogue entre deux cultures ». Les deux partenaires se complètent parfaitement, Michel Rolland avec sa riche expérience en réalisation de vins fins et Javier Galarreta avec sa connaissance des meilleurs vignobles espagnols et son accès aux marchés internationaux.

Terroir distinctif

Michel Rolland croit fermement qu’on ne peut réaliser un vin fin qu’à partir de raisins de haute qualité, cultivés dans des vignobles caractéristiques du lieu qu’ils occupent. Le Verdejo vielles vignes de Rolland & Galarreta provient de vignobles sis à 700 mètres d’altitude autour du village de La Seca. Les sols rocailleux et pauvres sont parsemés de poches de calcaire qui procurent au vin sa merveilleuse minéralité et sa fraîcheur. Les raisins utilisés pour les cuvées Ribera del Duero et Rioja de Rolland & Galarreta sont aussi cultivés à de hautes altitudes où les différents types de micro climat confèrent aux vins équilibre et complexité.

Viticulture de précision

Rolland & Galarreta emploie des techniques de viticulture de précision dans plusieurs des vignobles qui produisent ses raisins. Cette méthode consiste à surveiller étroitement la santé des vignes, l’état des sols et les tendances météorologiques afin que chaque intervention (comme le traitement contre les organismes nuisibles et les maladies, la taille, l’application de fertilisants et la détermination des dates de vendange) soit effectuée de manière optimale. Des technologies de pointe, telles que des GPS, des stations météorologiques et des sondes de sol, sont utilisées. Ces outils permettent à l’entreprise de réduire l’impact des changements climatiques, d’améliorer la vitalité des sols et d’amenuiser son empreinte carbone. De plus, le recours à ces méthodes a grandement accru la complexité des arômes et des flaveurs de ses raisins.

Dimension internationale

Non seulement Rolland & Galarreta s’efforce-t-elle de réaliser des vins espagnols de première qualité et fidèles à leurs origines, mais elle veut aussi que ceux-ci plaisent aux amateurs de vins partout dans le monde. Sa mission est de faire en sorte que le vin « voyage dans le monde et conquiert les palais ». Les vins de la gamme Rolland & Galarreta sont séduisants, avec une vibrante expression fruitée, une superbe structure et une belle rondeur en bouche.

Notre boutique de vins fins