Producer

Roquette & Cazes

Country

PORTUGAL

Region of production

Douro

Founded

2002

Climate

Continental

Soil composition

Schiste et granite

Vineyard

Environ 130 hectares répartis en deux emplacements, présentement en cours de replantaison.

Agriculture

Raisonnée

Production Volume

67 000 bouteilles. Rouge uniquement.

Varieties Grown

Ages of Vines

13 ans en moyenne

Behind the Wines

Jorge Roquette and Jean-Michel Cazes

In 2002, good friends Jorge Roquette, of Quinta do Crasto, and Jean-Michel Cazes, of Château Lynch-Bages, decided to partner on a new winemaking venture. Jorge’s passion for the steep schist slopes of the Douro, coupled with the Cazes family’s wealth of experience producing cru classé Bordeaux for over a century, make for an exciting collaboration. The result? Beautifully poised, elegant Douro red wines true to their terroir.

A tale of two vineyards

The wines of Roquette & Cazes combine the finesse of top Bordeaux, with the power and intensity of the Douro Valley. The team’s profound respect for the terroir, and for the typicity of the indigenous grapes, shines through in their elegant wines. The estate is sustainably farmed, and managed by the Douro and Bordeaux winemaking teams.
Access the wines of this producer

 “An exceptional wine that I am proud to produce…which combines the vinification ancestral expertise of the Cazes family and our knowledge of this land. The result is unique.”   - Jorge Roquette

Bordeaux meets Douro

First and foremost, Roquette & Cazes wanted to ensure that their wines were truly representative of the Douro. This was no easy feat with two different winemaking teams living 1000km apart and speaking two different languages! Despite these challenges, winemakers, Manuel Lobo of Quinta do Crasto, and Daniel Llose of Lynch-Bages, have found their equilibrium, meeting regularly in the vineyards from véraison to harvest to control grape quality.

The Best of Traditional and Modern Viticulture

The Douro Valley is unique. The vineyards are planted on terraces carved out of vertiginous slopes. The rugged terrain makes hand harvesting necessary, which means the oldest plots are treated with great care. A drip irrigation system and a private weather station were installed to allow for precise control of vine health and maturation in this hot, arid vineyard.

Unique Winemaking Practices

In order to conserve, yet seamlessly integrate the Douro characteristics, a customized winemaking system was put in place. It includes a gentle pumping over process and long maceration period which results in intense and elegant wines, with fine structure and personality, deeply marked by the “terroir”.  Wine maturation matches that of fine Bordeaux, with extended ageing in a high percentage of new French oak barrels.

Producteur

Roquette & Cazes

Pays

PORTUGAL

Région

Douro

Fondation

2002

Climat

Continental

Sol

Schiste et granite

Vignoble

Environ 130 hectares répartis en deux emplacements, présentement en cours de replantaison.

Agriculture

Raisonnée

Production

67 000 bouteilles. Rouge uniquement.

Cépages

Âge des vignes

13 ans en moyenne

En lumière

Jorge Roquette et Jean-Michel Cazes

En 2002, deux bons amis, Jorge Roquette de Quinta do Crasto et Jean-Michel Cazes de Château Lynch-Bages, ont décidé de se lancer ensemble dans un nouveau projet viticole. La passion de Jorge envers les coteaux de schiste escarpés du Douro, alliée à la riche expérience de la famille Cazes qui produit des crus classés de Bordeaux depuis plus d’un siècle, rendait cette collaboration des plus prometteuses. Le résultat? Des vins rouges du Douro magnifiquement accomplis et fidèles à leur terroir.

Le conte de deux vignobles

Les vins de Roquette & Cazes combinent la finesse des meilleurs Bordeaux à la puissance et l’intensité de la vallée du Douro. Le profond respect de l’équipe pour le terroir et la typicité des cépages indigènes brillent avec éclat dans ces vins élégants. Le domaine est exploité en culture raisonnée et géré par les équipes de vinification du Douro et de Bordeaux.
Accéder aux vins de ce producteur

« Un vin exceptionnel que je suis fier de produire… et qui combine le savoir-faire ancestral de la famille Cazes en vinification et notre connaissance de cette terre. Le résultat est unique. »  - Jorge Roquette

À la rencontre du Bordeaux et du Douro

Roquette & Cazes ont voulu, d’abord et avant tout, s’assurer que leurs vins étaient véritablement représentatifs du Douro. Ce fut tout un défi pour ces deux équipes de vinification établies à 1 000 km l’une de l’autre et parlant deux langues différentes! En dépit de ces obstacles, les vinificateurs Manuel Lobo de Quinta do Crasto et Daniel Llose de Lynch-Bages ont trouvé leur équilibre, se rencontrant régulièrement dans les vignobles, de la véraison aux vendanges, pour contrôler la qualité des raisins.

Le meilleur de la viticulture traditionnelle et moderne

La vallée du Douro est unique. Les vignes sont plantées en terrasses creusées dans des escarpements vertigineux. Le terrain accidenté rend la récolte manuelle obligatoire, ce qui signifie que les parcelles les plus anciennes sont traitées avec le plus grand soin. Un système d’irrigation au goutte-à-goutte et une station météo privée ont été installés pour exercer un contrôle précis sur la santé et la maturation des plants dans ce vignoble chaud et aride.

Méthodes de vinification uniques

Afin de préserver les caractéristiques du Douro, tout en les intégrant harmonieusement, un système de vinification personnalisé a été mis en place. Il comprend un remontage délicat et une longue période de macération qui engendrent des vins intenses et élégants, ayant une structure fine et une personnalité profondément empreinte de leur terroir. La  maturation de ces vins est égale à celle des grands Bordeaux, avec une période de vieillissement prolongée dans un fort pourcentage de barriques de chêne français neuves.