Région

Sonoma County

Pays

ÉTATS-UNIS

Producteur

Marimar Estate

Du courant océanique à la chaleur continentale, une région prolifique qui abrite de nombreux types de climats

Le comté de Sonoma s’étend de la côte Pacifique, à l’ouest, aux montagnes Mayacamas, à l’est, et abrite près de 60 000 acres de vignobles et plus de 425 établissements vinicoles. On y trouve 17 AVA (régions viticoles américaines, ou appellations) qui se distinguent chacune par leur singularité.

Le climat tempéré de la vallée de Sonoma en fait le berceau de somptueux zinfandels et cabernet sauvignons, alors que les températures plus fraîches de Carneros sont idéales pour cultiver de savoureux pinots noirs, chardonnays et vins mousseux. Au fil des ans, la rivière Russian a creusé un fond de vallée étendu, où se situent les AVA d’Alexander Valley et de Russian River Valley. Ici, la brise maritime et le brouillard jouent un rôle déterminant pour la croissance de la vigne : le pinot noir, adapté au climat plus frais, se plaît au sud et à l’ouest, tandis que le cabernet sauvignon et le zinfandel s’épanouissent dans les zones plus tempérées au nord et à l’est.

 

L’AVA de Russian River Valley représente environ le sixième de la superficie totale des vignobles du comté de Sonoma, soit 17 000 acres de vignobles et 50 établissements vinicoles. Elle abrite surtout des cépages qui s’épanouissent en climat frais. Ses sols bien drainés ainsi que l’influence conjuguée de courants riverains et marins apportent de fraîches brumes matinales, mais aussi de fortes chaleurs l’après-midi, en été.  C’est l’environnement idéal pour le pinot noir et le chardonnay. Le climat modéré permet au fruit d’atteindre sa pleine maturité sans perdre sa richesse aromatique ni sa grande souplesse. Il en résulte des vins uniques, raffinés et élégants.

Quant à Sonoma Coast, c’est dans cette AVA très en vogue que l’on retrouve le climat le plus frais du comté. Par sa proximité avec le Pacifique, elle reçoit chaque année plus de deux fois le volume de précipitations de ses voisines dans les terres… ce qui n’empêche pas le raisin d’atteindre son plein potentiel aromatique sur la vigne. Le pinot noir et le chardonnay se plaisent ici, aux côtés de la syrah de climat frais. L’AVA compte 5 000 acres de vignobles et 7 établissements vinicoles (on dénombre aussi d’autres établissements partageant leurs propriétés avec des AVA avoisinantes).

 

Sources (en anglais) :

Sonoma County

Wikipedia