Producteur

STAG’S LEAP WINE CELLARS

Pays

ÉTATS-UNIS

Région

Californie

Fondation

1970

Climat

Méditerranéen; chaud et ensoleillé avec une brume matinale rafraîchissante.

Sol

Varié; principalement volcanique ou alluvial.

Vignoble

102 acres

Agriculture

Certifiée Napa Green (viticulture raisonnée)

Production

Cépages

Cabernet sauvignon , Chardonnay

Âge des vignes

Des nouvelles plantations jusqu’aux vignes de près de 50 ans

En lumière

Marcus Notaro

Marcus Notaro produit des vins américains de classe mondiale depuis plus de vingt ans maintenant. Sa carrière de vinificateur a débuté dans l’état de Washington et il a consacré plus de 10 ans à la réalisation de vins acclamés à Col Solare. S’établir dans la vallée de Napa pour diriger les activités de vinification de la maison renommée de Stag’s Leap Wine Cellars fut une grange joie pour Notaro. Les vignobles du domaine sont solidement réputés pour leur production de cabernet sauvignon exceptionnel. Sa passion pour ce noble cépage est sans limite. « Il peut produire un vin riche et puissant, sans lourdeur, tout en exprimant véritablement l’endroit où il a été cultivé, » affirme Notaro.

PRODUCTEUR DE « PREMIERS CRUS » DE LA VALLÉE DE NAPA

Stag’s Leap Wine Cellars était au départ un domaine de 44 acres acheté en 1970. C’était auparavant un verger de pruniers qui a été converti à la culture du cabernet sauvignon. Ses vins ont rapidement connu le succès. Le rouge de 1973 du domaine a été couronné meilleur Cabernet Sauvignon au dorénavant célèbre Jugement de Paris 1976. Cette dégustation historique où les crus américains ont rivalisé avec les meilleurs vins de Bordeaux a propulsé Stag’s Leap Wine Cellars au rang des vins iconiques dont la réputation perdure jusqu’à ce jour.
Accéder aux vins de ce producteur

« Une main de fer dans un gant de velours. » – c’est l’expression que Warren Winiarski, fondateur du domaine, a utilisée pour décrire le délicat équilibre entre maturité et retenue, souplesse et structure, qu’incarnent encore aujourd’hui les fameux Cabernet Sauvignons de Stag’s Leap Wine Cellars.

Le terroir unique de Stags Leap

L’appellation Stags Leap se situe juste au nord de la ville de Napa. Elle est composée d’une étroite bande de terre, coupée de la vallée principale par une chaîne de collines s’étirant du nord au sud. Deux sommets rocheux surplombent les vignobles et, selon la légende, un cerf majestueux a un jour réussi à bondir de l’un à l’autre pour échapper à un groupe de chasseurs. Les sols alluviaux et colluviaux, avec ses sous-sols argileux et volcaniques, permettent aux vignes de s’enraciner profondément pour produire des saines récoltes de fruits de haute qualité.  

Vignobles distingués, vins distinctifs

Les vignobles exceptionnels de Stag’s Leap Wine Cellars constituent le cœur du domaine. Celui de FAY, à la fois frais et ensoleillé, produit des vins au parfum voluptueux et d’une texture fine et opulente. On y trouve des sols de limon argileux et pierreux et d’alluvion volcanique. Les vignobles de Stag’s Leap sont situés dans une zone volcanique caractérisée par des après-midis chauds et de fraîches brises nocturnes. Les vins qui y sont produits sont complexes, avec un caractère de fruit noir et de baies, une intensité épicée, une excellente structure et un potentiel de garde remarquable.

Préserver l’environnement pour les générations à venir

L’équipe de Stag’s Leap Wine Cellars croit que les choix faits dans le vignoble exercent une profonde influence non seulement sur la qualité de ses vins, mais aussi sur la santé de l’environnement et le bien-être des générations à venir. L’utilisation de plantes de couverture, associée à la lutte antiparasitaire, à l’irrigation au goutte-à-goutte et à la gestion manuelle de la couverture, lui permet de réduire considérablement son empreinte carbone et de promouvoir un écosystème viticole harmonieux.   

L’amour de l’art

Les visiteurs de Stag’s Leap Wine Cellars sont accueillis par une sculpture de bronze fantaisiste, The Greeter (le préposé à l’accueil), créé par Larry Shank, artiste de la vallée de Napa.  Un nouveau centre pour les visiteurs, conçu par l’architecte Javier Barba de Barcelone, marie la grâce des arches au roc et au sol exposés pour traduire la fierté du domaine envers la beauté de la terre qu’il occupe. De merveilleuses peintures du 17e siècle représentant d’anciennes cartes célestes ornent les murs de la cuisine de démonstration et de la salle à manger de Stag’s Leap Wine Cellars.