Producteur

Trapiche

Pays

ARGENTINE

Région

MENDOZA

Appellations

Mendoza

Fondation

1883

Climat

Sec jusqu’à semi-aride, grand écart de température entre le jour et la nuit

Sol

Sol alluvial, sous-sol rocheux, présence de sédiments sableux, de limon et d’argile

Vignoble

1200 hectares en production

Agriculture

Biodynamique, biologique et raisonnée, selon les parcelles

Production

40 millions de bouteilles; 75 % de vins rouges, 25 % de blancs

Cépages

Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Chardonnay, Chenin, Malbec, Merlot, Pinot gris , Pinot noir , Syrah, Viognier

Âge des vignes

Entre 15 et 20 ans en moyenne

En lumière

Daniel Pi

En poste chez Trapiche depuis 2002, Daniel Pi jouit d’une vaste expérience acquise dans le domaine viticole autant public que privé, valorisant des techniques ancestrales tout autant que celles à la fine pointe de la technologie. C’est un des œnologues les plus réputés d’Argentine et d’outre-frontières.

Ambassadeur des vins fins d'Argentine

La maison Trapiche doit son nom à son tout premier vignoble appelé « El Trapiche ». Ce domaine visionnaire a rapidement acquis une renommée mondiale. En 1889, il recevait son premier prix international à Paris. Trapiche est encore aujourd’hui le plus grand exportateur de vins fins argentins.
Accéder aux vins de ce producteur

Viticulteurs écoresponsables

Les vignobles de Trapiche sont gérés selon des principes de viticulture biodynamique, biologique et raisonnée. Le domaine adore la culture biodynamique pour la façon dont elle contribue à maintenir l’équilibre de l’écosystème en améliorant la biodiversité et en restaurant l’activité bactériologique du sol. Trapiche n’utilise que des plants de culture biologique et des fertilisants d’origine animale produits sur leur ferme, voisine de la cave.

Pionniers et innovateurs

Comptant parmi les domaines les plus anciens, les plus grands et les plus mondialement reconnus de la région de Mendoza, Trapiche a apporté des changements fondamentaux au secteur vinicole argentin. Elle a notamment introduit de nouvelles façons d’orienter les rangs de vignes, mieux adaptées aux terroirs locaux. Elle a aussi créé « l’assemblage » argentin à une époque où les vins de ce pays n’étaient étiquetés que par « blanc » ou « rouge ». Enfin, la maison Trapiche a été la première à produire un vin de grande qualité avec le lancement du Medalla en 1983.

 « La maison Trapiche représente la richesse de la diversité présente en Argentine. Tout au long de son histoire, elle s’est démarquée par ses efforts pour obtenir le meilleure de chaque vignoble afin de créer des vins uniques. » 

-       Daniel Pi, vinificateur en chef

 

Le concept des vins Iscay

Pour la gamme Iscay, Daniel Pi s’est adjoint tout le talent et l’expertise de deux collègues et amis afin d’élaborer des assemblages uniques. Malbec-Cabernet franc porte sa signature et celle de Marcelo Belmonte, chef viticulteur de génie chez Trapiche. Ensemble, ils ont sélectionné les parcelles, choisi les grappes, discuté combinaisons de cépages et vinification. Leur vision respective s’affiche sur l’étiquette de la bouteille, et dans le vin lui-même, aux notes de fruits noirs et d’une touche balsamique, et aux tannins puissants.

Le même procédé a été appliqué pour Syrah-Viognier, assemblage de rouge et de blanc, cette fois avec Joey Pensley, vigneron à Santa Barbara. Il en résulte un vin d’un rouge intense, qui dégage des arômes de prune, de pêche confite, de cassis, relevés d’une petite touche de poivre blanc et de notes florales. Un vin rafraîchissant et charmant, qui s’allie parfaitement aux viandes sauvages et aux fromages mi-durs.

133 ans de traditions et d’innovations

Ces vins concepts mariant deux cultures s’inscrivent dans la lignée des innovations de Trapiche. La maison s’enorgueillit d’avoir été la première à créer des assemblages dans l’univers vinicole argentin, qui autrement ne connaissait que les « rouges » et les « blancs ». Elle a aussi repensé la manière traditionnellement française de planter les vignes, en réorientant les ceps afin de mieux les soustraire au soleil cuisant d’Amérique du Sud. Trapiche est aussi le premier producteur argentin à avoir exporté ses vins.

Les vignobles les plus admirés

Les vins fins d’Iscay sont issus de la vallée Uco; les raisins de la cuvée Malbec-Cabernet franc proviennent des vignobles Cruz de Piedra et Altamira; ceux de Syrah-Viognier, de Los Arboles. À ces nobles plantations, on ajoutera à la visite Finca Las Palmas, l’un des plus élégants et des plus admirés vignobles de Trapiche. Situé dans la région viticole historique de Maipú, ce vignoble offre un point de vue exceptionnel sur les sommets enneigés des Andes.