Région

TOSCANE

Pays

ITALIE

Producteur

, Caiarossa, Poggio al Tesoro

Florence est la capitale de la Toscane

Les passionnés d’histoire, photographes en tout genre et amateurs de bonne chère et de bons vins y affluent, visitant au passage les autres villes de la région dont Carrare, Pise, Pistoia, Prato et la Sienne la magnifique.


La Toscane est la cinquième plus grande région d’Italie : plus de 3,5 millions d’habitants y vivent sur un territoire de 23 000 km2… et c’est sans compter les touristes. Malgré la densité de la population, la province possède de vastes terres dévouées à la culture de l’olive et bien sûr, du raisin. Il faut dire que la chaleur et l’ensoleillement offrent d’excellentes conditions à la production de vin de qualité.

Le vignoble toscan couvre 85 000 hectares, et plus de la moitié des parcelles portent le sceau d’une DOC ou d’une DOCG. La production annuelle de vin est de 2,6 millions d’hectolitres : on ne s’étonnera pas que 80 % de la production soit en rouge, le sangiovese régnant en maître.

La Toscane continue de progresser dans sa position de plus dynamique producteur de vins de première qualité du pays, contrastant avec des décennies de vente de Chianti en fiasco couverte de raphia. La Renaissance moderne de la Toscane a commencé en Chianti, justement, dans les collines du centre, autour de Florence et de Sienne : elle s’est rapidement étendue jusqu’aux côtes méditerranéennes où de bonnes terres attendaient d’être transformées en vignobles.

Nos vins de la région de Toscane