Région

VALLÉE DE L'ACONCAGUA

Pays

CHILI

Producteur

Cette vallée dominée par le plus haut sommet d’Amérique

Le Chili viticole se divise en six régions situées au centre du pays : Aconcagua, Casablanca, Maipo, Rappel, Maule et Bio-Bio. Les premières vignes y ont été plantées par les conquistadores au 16e siècle, d’abord pour produire des vins de messe, puis tranquillement, afin de combler les besoins de la table. Il en est allé ainsi jusqu’au 19e siècle, où des producteurs plus inspirés que d’autres ont tiré avantage de la crise du phylloxéra pour tirer de leurs vignes miraculeusement préservées des vins d’imitation bordelaise très prisés. Enfin, dans les années 1980, le Chili s’est mis à produire des vins propres à secouer les œnophiles les plus sélectifs : aujourd’hui, il compte parmi les cinq plus importants pays exportateurs de vins du monde.

Le Chili, baigné par l’océan Pacifique, jouit étonnamment d’un climat méditerranéen (étés chauds et secs, hivers doux et humides) grâce notamment aux sommets de la cordillère des Andes ainsi qu’au courant marin froid de Humboldt qui remonte la côte. Les vignes, chauffées par un soleil généreux le jour, au frais à la nuit tombée, s’enracinent dans un sol composé d’argile, de pierres et de cailloux roulés.

 

Vallée de l’Aconcagua

Dans cette vallée dominée par le plus haut sommet d’Amérique, où l’amplitude thermique favorise la sucrosité des raisins, on cultive principalement du cabernet sauvignon depuis le 19e siècle, et de la syrah depuis 1993. Le vignoble, situé à l’est de la mythique Valparaiso, compte 214 hectares, ponctué çà et là de rares bodegas, mais de grande qualité.

 

Nos producteurs de la région de la Vallée de l’Aconcagua