Région

Vallée du Rhône

Pays

FRANCE

Producteur

M. Chapoutier

Dominée par deux cépages majeurs : la syrah et le viognier

Le vignoble de la vallée du Rhône regroupe les vins des appellations d’origine protégées Côtes du Rhône (Régional, Villages ou Crus), Costières de Nîmes, Luberon, Ventoux, Grignan les Adhémar, Côtes du Vivarais, Duché d’Uzès et des vins doux naturels Muscat de Beaumes de Venise et Rasteau. Au total, plus de 70 000 hectares répartis en 5 500 maisons de négoces et exploitations sur une zone allant de Vienne à Avignon du nord au sud, d’Avignon à Uzès et Nîmes à l’ouest et jusqu’au Luberon à l’est. De Vienne à Avignon, l’appellation Côtes du Rhône s’étend de part et d’autre du Rhône sur quasiment 55 000 hectares, 171 communes et 6 départements : la Loire, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse et le Gard.

En progression régulière, la vigne s’est développée aux dépens de cultures traditionnelles telles que l’olivier ou les arbres fruitiers. La réussite actuelle du vignoble des Côtes du Rhône est le résultat d’une production de qualité reconnue, identifiée à un territoire grâce à la notion d’AOC mise en place dès 1937. La maîtrise du rendement, à un niveau parmi les plus bas de France, a permis une amélioration constante de la qualité.

La partie septentrionale du vignoble de la Vallée du Rhône est dominée par deux cépages majeurs : la syrah pour les vins rouges – avec les appellations Cornas, Crozes-Hermitage, Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph, St Peray entre autres. Le viognier pour les vins blancs – comme Château Grillet et Condrieu en monocépage dans le sud. Le grenache, cépage roi, est présent dans toutes les appellations des Côtes du Rhône méridionales ainsi que sur les Ventoux et Grignan-Les Adhémar.

 

 

Source: Vins Rhone

Nos vins de la région de la Vallée du Rhône

Nos producteurs de la région de la Vallée du Rhône