Producteur

Villa Maria

Pays

NEW ZEALAND

Région

,

Appellations

North Island: Auckland, Gisborne, Hawkes Bay, Wairarapa | South Island: Marlborough, Nelson, Waipara, Central Otago

Fondation

1961 par Sir George Fistonich

Climat

Climats généralement ensoleillés, tempérés et maritimes. Les brises océanes abaissent les températures. À Hawkes Bay : Chaud, ensoleillé, faibles pluies À Marlborough : Frais, soleil abondant, faibles pluies

Sol

Principalement alluvionnaire, pierreux et très drainant. À Hawkes Bay : Un véritable kaléidoscope! Depuis les sols alluvionnaires à sous-sols graveleux que l’on trouve dans les plaines jusqu’aux sols très pierreux de la réputée région de Gimblett Gravels avec ses couches de sables et de silt. À Marlborough : Sol ancien, glaciaire et très drainant (sol pierreux sableux-limoneux couvrant une très profonde couche de gravier caillouteux). Plus grande proportion d’argile dans les vignobles du sud qui sont très propices au pinot noir.

Vignoble

Le secteur du vignoble affecté à ces grands crus change selon le millésime pour assurer une qualité élevée constante.

Agriculture

Tous les vignobles propriétés de la maison sont soit certifiés biologiques ou conduits en lutte raisonnée.

Production

70 % blanc, 30 % rouge

Cépages

Cabernet franc , Cabernet sauvignon , Chardonnay, Chenin, Grenache noir , Malbec, Merlot, Pinot gris , Pinot noir , Riesling, Sauvignon blanc, Sémillon, Syrah, Tempranillo noir , Viognier

Âge des vignes

Entre 15 et 18 ans; plus de 25 ans pour certaines

En lumière

Sir George Fistonich, Ollie Powrie et Nick Picone

Le fondateur de Villa Maria, Sir George Fistonich, croit fermement qu’il importe de travailler avec des gens qui travaillent avec passion à l’élevage et à la production d’un grand vin. Il a su s’entourer de personnes à la fois talentueuses et passionnées, dont Ollie Powrie et Nick Picone.

Des sites exceptionnels pour des vins extraordinaires

Des combinaisons de sol et de climat convenant parfaitement à la création de vins de première qualité, des techniques de production écologiques et une ferveur inégalée de la part de ses équipes caractérisent Villa Maria : réunies, toutes ces qualités donnent naissance aux vins Villa Maria Reserve et Single Vineyard.
Accéder aux vins de ce producteur

La valeur d’une excellente équipe

À Villa Maria, l’apport humain au terroir est fondamental. Depuis ce qu’il faut planter (et où le planter) jusqu’au moment judicieux pour la cueillette, les choix faits dans les vignobles sont essentiels pour obtenir des raisins de la meilleure qualité. Il en va de même des décisions  prises dans la vinerie qui sont cruciales à la réalisation d’excellents vins de millésime en millésime. L’équipe extrêmement compétente de Sir George Fistonich est à la hauteur de la tâche.

La force dans l’adversité

Les années 1980 marquent un moment crucial de l’histoire du domaine quand de nouveaux venus dans l’industrie ont provoqué une guerre des prix qui a mené Villa Maria au bord de la faillite. La maison a été sauvée grâce à sa renommée internationale et au soutien général de son personnel, appuyés par la campagne publicitaire « Sauvons Villa Maria » lancée par les viticulteurs sous contrat et le grand public. 

Techniques spécialisées et vignobles bio

Tous les vignobles de Villa Maria sont cultivés conformément aux normes de production biologique certifiée Biogro ou du programme Sustainable Winegrowers New Zealand (SWNZ). Le recours à l’irrigation souterraine ainsi que l’utilisation d’une chambre à pression pour contrôler le stress hydrique des vignes permettent à Villa Maria de cibler l’irrigation avec précision. Les sites riches en silt sont de plus en plus exploités en aridoculture. Des techniques de gestion attentive du couvert sont employées à l’année. Tout cela, pour produire des vins plus concentrés, au fruit plus mûr et plus expressif.

 

Repousser les limites de l’excellence

L’équipe de Villa Maria apprend et innove constamment pour approfondir sa connaissance déjà très grande de chaque vignoble et de chaque vigne. Ses pratiques évoluent sans cesse afin de produire des vins encore meilleurs et plus complexes. Ollie Powrie en a fait l’expérience lui-même en goûtant les raisins merlot 2013 du vignoble biologique Joseph Soler. Le résultat : le vin Villa Maria Single Vineyard Braided Gravels Merlot 2013 reste à ce jour l’un des plus grands coups de cœur d’Ollie.

 

« Le plus grand vin de ma carrière est sans doute le Cabernet Sauvignon Ngakirikiri 2014 qui peut potentiellement devenir l’un des plus grands vins rouges, même s’il est produit en Nouvelle-Zélande. Le parfum, la pureté et la richesse que recèle ce vin le porte à l’échelon supérieur. »

-       Nick Picone, vinificateur en chef du groupe Villa Maria