Domaine Taupenot-Merme

Situé au cœur des prestigieux terroirs de Bourgogne, le Domaine Taupenot-Merme a pris racine à Morey Saint Denis et s’étend sur 13 hectares en Côte de Nuits et Côte de Beaune. Si aujourd’hui, le Domaine est né de la rencontre et du mariage en 1963 de Jean Taupenot, originaire de Saint Romain, et de Denise Merme, originaire de Morey Saint Denis, son histoire date de plusieurs siècles. L’origine de cette tradition familiale viticole remonte au 18ème siècle du côté maternel avec Claude Morizot (né en 1760) et paternel avec Blaise Taupenot (né en 1749). Une part importante du vignoble actuel a donc été acquise et plantée par Armand Merme (Morey Saint Denis) et René Taupenot (Saint Romain), respectivement les parents de Denise et Jean.

Le vignoble est ainsi composé de vieilles vignes dont la moyenne d’âge est supérieure à 35 ans et dépasse 60 ans pour certains premiers et Grands Crus. Jean et Denise ont su développer le côté pionnier et novateur de leur aïeux par l’acquisition de plusieurs terroirs prestigieux, le développement d’une activité commerciale internationale, la maîtrise complète du processus de production et la vente intégrale en bouteille, dans le respect de la tradition. Mais ils ont su aussi transmettre leur savoir-faire à leurs enfants, Virginie et Romain respectivement revenus au Domaine en 1995 et 1998.

Ils travaillent étroitement ensemble tout en cherchant aussi à prendre leur marque dans le plus grand respect de chacun. Ainsi, Virginie et Romain ont étendu le Domaine avec l’achat en juin 1999 d’une parcelle de Nuits Saint Georges 1er Cru les Pruliers, en 2003 Jean a récupéré une partie de ses vignes sur Saint Romain et Auxey Duresses (3.5 hectares) et en 2005, un autre Grand Cru s’est ajouté à la gamme avec 0.5 ha de Corton Rognet. Au total, depuis 2005, le Domaine produit 19 appellations en Pinot Noir et Chardonnay sur presque 13 Ha avec 4 Grands Crus, 6 Premiers Crus, 7 villages et 3 appellations régionales. Ces vins cherchent à exprimer la finesse et la typicité de chaque terroir afin d’en faire, pour chacun, un vin unique.

En outre, depuis 2001 les vignes du Domaine sont passées en conduite bio et le Domaine exporte environ 80% de sa production sur plus de 30 pays à travers le Monde. Virginie (née en 1971) est en charge de la partie administrative et commerciale (notamment pour La France, le Japon, Canada, Brésil…) et depuis juillet 2008, elle est aussi présidente de l’Association « Femmes et Vins de Bourgogne ». Romain (né en 1966) est en charge de la vinification et s’occupe aussi d’autres marchés commerciaux. Ils représentent la 7ème génération, respectueuse de la tradition familiale et soucieuse de poursuivre le développement et l’adaptation aux nouveaux enjeux du 21ème siècle.