Région

Provence

Pays

FRANCE

Producteur

Château Sainte-Roseline

Des vignes radieuses, gorgées de soleil

La Méditerranée, les Alpes. Entre ces deux merveilles de la nature, une troisième, façonnée par l’homme : le vignoble provençal. Ses vignes radieuses, gorgées de soleil, s’étendent sur 200 kilomètres à travers les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et une partie des Alpes-Maritimes. Sous le soleil du Midi, le paysage est à couper le souffle. En posant le pied dans les vignes, il flotte un air de vacances. C’est sans doute pour cela que le raisin y est si beau et que ses vins sont si bons.

 

UN TERROIR DE CARTE POSTALE

La beauté du paysage provençal est unique. Le relief inoubliable. Parmi les sites remarquables se trouvent la montagne Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume, des Maures ou encore le massif volcanique de l'Estérel. Deux grands ensembles géologiques coexistent, l'un calcaire sur la partie Ouest et Nord du vignoble et l'autre, cristallin sur la parie Est, face à la mer.

 

UN SOL IDÉAL POUR LA VIGNE

À ces deux ensembles géologiques, calcaire et cristallin, correspondent deux formations végétales caractéristiques de la Méditerranée : la garrigue sur sol calcaire et le maquis sur sol cristallin. Aucun de ces deux types de végétation ne peut constituer d'importants apports en humus. En règle générale, les sols de la Provence viticole sont donc pauvres mais bien drainés. Ces terrains peu profonds, sans excès d'humidité, conviennent parfaitement à la plante méditerranéenne qu'est la vigne.

 

source: vinsdeprovence.com