Capitale des Vins de Bourgogne
Au nord de Beaune, juste avant l’entrée dans Ladoix-Serrigny, la Côte de Beaune s’installe dans le paysage. Entourant la ville, le vignoble continue de poursuivre un chemin délicieux en descendant jusqu’à Santenay. Les Hautes-Côtes de Beaune prolongent le plaisir à l’ouest, sur les hauteurs du plateau.
Au-delà, le paysage change. Alors qu’il semblait suivre jusqu’alors une ligne droite assez stricte, il s’élargit et s’arrondit à mesure que l’on descend vers le sud. Si les vignes restent largement orientées à l’est, les vallées et combes, plus nombreuses qu’au nord, offrent des parcelles qui regardent vers le sud-est et abritent les vignes de la brise et des gelées.
Si Beaune et les vignes alentour restent partagées entre pinot noir (Volnay, Pommard, Ladoix…) et chardonnay (Corton), dès Meursault, le chardonnay devient le principal maître à bord, offrant l’or de ses crus aux amateurs depuis plusieurs centaines d’années.
Deux collines marquent la Côte de Beaune : la colline de Corton, au nord de Beaune, et celle du Montrachet, à 10 km au sud de la capitale des vins de Bourgogne. La première, au sommet boisé, possède un grand cru dont le seul nom (Corton-Charlemagne) rappelle que l’Empereur Charlemagne appréciait déjà ses nectars dès la fin du 8e siècle. La seconde, dont le nom évoque le sommet recouvert d’herbe rase, qui rappelle parfois la garrigue (Mont « rachet » signifiant mont « chauve »), donne naissance à toute une famille de grands crus blancs.
Forte d’un héritage historique et artistique, la région de Beaune envoûte et séduit par sa douceur de vivre. Capitale des Vins de Bourgogne, la Côte de Beaune égrène des noms aussi célèbres qu’évocateurs : Aloxe-Corton, Beaune, Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet. Elle réserve aussi quelques surprises lorsque l’on sort des sentiers battus, que ce soit à Ladoix-Serrigny, Pernand-Vergelesses, Chorey-les-Beaune, Saint-Romain, Saint-Aubin, Santenay ou bien dans les Maranges.
Côte de Beaune et Hautes-Côtes de Beaune. Superficie totale : 6 013 hectares
Source: Vin Bourgogne