De l'intuition à la reconnaissance
Hubert de Boüard de Laforest, propriétaire du domaine, a une profonde connaissance des terroirs de Lalande-de-Pomerol. Cette appréciation est à l'origine du Château La Fleur de Boüard. Il utilise son expertise technique et œnologique dans une nouvelle méthode de culture du vin, respectueuse de l'environnement, aidé par sa fille Coralie. La famille de Bouard produit des vins d'une élégance exceptionnelle qui rivalisent avec les meilleures appellations bordelaises, avec précision et dans un souci de durabilité.
La naissance
Hubert de Boüard de Laforest pensait depuis longtemps que les domaines de Lalande-de-Pomerol étaient capables de produire des vins exceptionnels pouvant rivaliser avec ceux des meilleures appellations bordelaises. En 1998, il a acquis cette propriété de 25 hectares. Coralie, sa fille, travaille avec lui sur le domaine et partage l'amour de son père pour le soin des vignes et la création de vin. Philippe Nunes, leur directeur technique, renforce les atouts de l'équipe. Au fur et à mesure que les synergies de l'équipe se sont développées, l'objectif familial de donner à ce domaine toute l'attention qu'il mérite a évolué.
Les plus beaux secrets du terroir
Le domaine qui est devenu le Château La Fleur de Boüard appartenait à un facteur qui s'occupait avec dévouement de ses raisins. Il est situé dans l'aire d'appellation Lalande-de-Pomerol, à proximité du hameau de Pomerol. De ce fait, la famille de Boüard a acheté des vignes en excellent état, non surexploitées et assez denses. Depuis lors, la famille s'est engagée à suivre des directives strictes qui préservent les équilibres naturels afin de découvrir les secrets les plus exquis de ce terroir et de produire des vins de la plus haute qualité qui représenteront au mieux l'appellation.
Vignobles à floraison précoce
Pour comprendre tout le potentiel de ce terroir, Hubert de Boüard de Laforest et Coralie sont partis. Coralie a été élevée dans les vignobles familiaux du Château Angélus à Saint-Emilion, et avec son père, ils étaient sûrs que le vignoble de Lalande-de-Pomerol avait tout ce qu'il fallait pour produire des vins exceptionnels.
Le climat est propice à la culture de la vigne car il est ensoleillé, chaud et humide, et le sol est riche et adjacent aux affluents de l'Isle et de la Dordogne. Le temps chaud favorise une floraison précoce de la vigne. L'utilisation fréquente de "La Fleur" dans les noms de domaines de cette aire d'appellation pourrait être attribuée à cette spécificité régionale.
Une famille avec une longue tradition viticole
Toute fleur se nourrit du sol, qui donne de la force à ses racines. Les sols du Château La Fleur de Boüard, composés principalement d'argile, de gravier et de sable, sont idéaux pour les cépages qui y ont été plantés : 80% Merlot, 15% Cabernet Franc, et 5% Cabernet Sauvignon.
La famille de Boüard travaille d'arrache-pied pour favoriser la croissance de ces fleurs précoces en raisins pétillants, juteux et charnus. Pour garantir soigneusement la prospérité des raisins, il faut une stratégie rigoureuse motivée par de vieilles traditions viticoles et s'appuyant sur des connaissances œnologiques et scientifiques.
Le défi
Pour permettre à la vision intuitive d'Hubert de Boüard de Laforest de se concrétiser sous la forme d'une entreprise familiale solide, le vignoble a dû être réorganisé au cours d'une période d'environ douze ans. Tout au long de cette période, la qualité a été fondamentalement améliorée par l'innovation technologique.
Toute l'expérience de la famille de Boüard est axée sur une recherche incessante de l'excellence et de la beauté. La famille a mis à profit ses compétences scientifiques et œnologiques reconnues pour se lancer dans des projets techniques et architecturaux d'avant-garde. Les bâtiments modernes, qui allient l'élégance du verre à la dignité du bois, sont une illustration fantastique de cette prise de risque.
Un héritage familial prend racine
Le domaine dispose d'un laboratoire d'analyse œnologique qui soutient plusieurs expériences et projets de recherche liés aux soins de la vigne et à la production de vin. La cuverie de la propriété, sans équivalent dans le monde entier, est la principale innovation. Les vins sont produits selon une méthode de pointe qui repose sur un système de cuves tronconiques inversées suspendues.
Ces investissements permettent d'extraire les meilleurs arômes de cette région et de produire des cuvées réputées, compétitives avec les grandes marques de Bordeaux. La recherche d'harmonie, de bienséance et d'élégance qui a donné naissance au Château La Fleur de Boüard, au Plus de La Fleur de Boüard et au Lion de La Fleur de Boüard est représentée par eux. Avec ces trois cuvées réputées, La Fleur établit son héritage familial.