Domaines Barons de Rothschild (Lafite)

Si un certain Gombaud de Lafite, abbé du monastère de Vertheuil au nord de Pauillac, est mentionné pour la première fois en 1234, l'introduction de Lafite en tant que fief médiéval remonte au XIVe siècle. Lafite tire son nom du mot gascon "la hite", qui signifie "butte".

UNE TRADITION D'EXCELLENCE

Les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) ont bâti leur réputation sur la qualité du vignoble et de la vinification. Le groupe DBR (Lafite) a débuté avec le Château Lafite Rothschild. C'est le premier château acheté par la famille Rothschild en 1868, et il continue d'inspirer et de guider les pratiques viticoles des différents domaines. L'expertise et la tradition de la famille Rothschild sont appliquées à toutes les propriétés dans le but de produire des vins de grande qualité, avec finesse et élégance, dans "l'esprit Lafite".

"L'Esprit Lafite " s'appuie sur une histoire et une tradition riches, ancrées dans le terroir bordelais, sur la transmission d'un savoir-faire ancestral par des hommes et des femmes, sur la perfection et le raffinement des vins qu'ils contribuent à élaborer. "L'esprit Lafite", c'est aussi l'esprit pionnier qui a poussé le Groupe à se développer sur de nouveaux terroirs hors de France afin de créer des vins de grande qualité.

Depuis 1972, le Baron Eric de Rothschild a donné un nouveau souffle au Château Lafite Rothschild, mettant un point final à la quête de la perfection, du vignoble aux chais. Il a également élargi l'horizon du domaine en procédant à de nouvelles acquisitions en France et à l'étranger.

Avec le Château Lafite Rothschild, le groupe s'agrandit rapidement à partir de 1962 avec les acquisitions du Château Duhart-Milon (Pauillac 4ème Grand Cru Classé), du Château Rieussec (Sauternes Premier Grand Cru Classé), et du Château L'Evangile (Sauternes Premier Grand Cru Classé) (Pomerol). Viña Los Vascos (Chili, 1988), Domaine d'Aussières (Languedoc, 1999), Bodegas Caro (Argentine, 1999), et depuis 2008, elle établit un vignoble dans la région de Penglai en Chine.

Sous les noms de Légende et Saga, les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) produisent depuis 1995 une variété de vins de la région de Bordeaux. Le Château Paradis Casseuil et le Château Peyre-Lebade sont également distribués par DBR (Lafite) (Bordeaux).

UN TERROIR EXCEPTIONNEL

Le vignoble est divisé en trois parties : les versants autour du Château, le plateau voisin des Carruades à l'ouest, et 4,5 hectares à Saint Estèphe. Le vignoble, d'une superficie de 112 hectares, est bien drainé et exposé, avec des graviers fins et profonds mélangés à du sable éolien sur un substrat de calcaire tertiaire. Il est bien drainé et reçoit beaucoup de soleil.

Le Cabernet Sauvignon (70%) est le cépage le plus répandu, suivi du Merlot (25%), du Cabernet Franc (3%) et du Petit Verdot (2%).

Les vignes sont âgées de 39 ans en moyenne. Cependant, les vignes de moins de dix ans ne sont pas utilisées dans le Grand Vin. Ceci suggère que les vignes utilisées dans le Grand Vin (Château Lafite Rothschild) sont plus proches de 45 ans en moyenne. "La Gravière", la parcelle la plus ancienne, a été plantée en 1886.

Depuis 1962, la propriété est administrée par une seule équipe qui s'occupe à la fois du Château Lafite Rothschild et du Château Duhart-Milon en raison de leur proximité. Eric Kohler, directeur technique du Château Lafite Rothschild et du Château Duhart-Milon, est secondé par Christophe Congé, œnologue et vinificateur, et Louis Caillard, chef de culture.

Les deux châteaux appliquent les mêmes procédures traditionnelles, à savoir une gestion rigoureuse des rendements, des vendanges manuelles et diverses tâches effectuées à la main tout au long de l'année. Les vignes sont souvent arrachées (avec un cœur triste) lorsqu'elles atteignent 80 ans. L'utilisation de peu ou pas d'engrais chimiques et l'utilisation prudente d'engrais organiques leur permettent d'atteindre un âge avancé.

LE VIN DU ROI ET LE PRINCE DU VIN

À partir de 1716, le marquis Nicolas Alexandre de Ségur s'appuie sur les premiers succès de Lafite. Il améliore les procédés de vinification et, surtout, rehausse le statut des vins exquis sur les marchés internationaux et au château de Versailles. Avec l'aide d'un envoyé compétent, le maréchal de Richelieu, il est surnommé "le prince du vin" et le vin de Lafite devient "le vin du roi". Lorsque le Maréchal de Richelieu est nommé Gouverneur de Guyenne en 1755, il demande conseil à un médecin bordelais, qui recommande le Château Lafite comme "le plus fin et le plus délicieux de tous les toniques". "Maréchal, vous avez l'air d'avoir vingt-cinq ans de moins que lorsque vous êtes parti pour la Guyenne", informe Louis XV à Richelieu lorsqu'il rentre à Paris. "Sa Majesté ne sait-elle pas que j'ai découvert la fontaine de jouvence ?", dit Richelieu. "Sa Majesté ne sait-elle pas que j'ai découvert la fontaine de Jouvence ?" Le vin du Château Lafite est un cordial délectable et généreux qui me rappelle l'ambroisie des dieux de l'Olympe." Lafite fait bientôt l'objet d'un débat intense à Versailles, ayant reçu la haute approbation du roi. Tout le monde voulait mettre la main sur les vins de Lafite. Il est servi lors des dîners de Madame de Pompadour, et Madame du Barry se fait un devoir de ne boire "que le vin du Roi".

FABRICATION DE FÛTS

Les barriques qui stockent le vin pendant plusieurs mois de vieillissement sont fabriquées par les tonneliers (ou tonneliers) de la tonnellerie des Domaines. Les barriques sont fabriquées avec beaucoup de soin, ce qui joue un rôle important dans l'élevage du vin.

En raison de la complexité technique de la construction des barriques, les tonneliers portent une grande responsabilité et sont dévoués à leur profession. La qualité de nos barriques est déterminée par le bois que nous utilisons, la façon dont nous le trions pendant le processus de fabrication, la façon dont nous préparons les douelles et la précision avec laquelle nous les assemblons.

La tonnellerie du Domaine est située à Pauillac. Lafite a toujours eu une tonnellerie, selon la tradition médocaine. Le personnel actuel est composé de cinq tonneliers qui travaillent 24 heures sur 24 pour fabriquer 2 000 barriques destinées aux nombreux actifs de l'entreprise.

Le chêne est récolté à la main dans les magnifiques bois de l'Allier et du Nivernais, puis séché pendant deux ans à l'air libre à Lafite avant d'être créé. Cette liberté nous permet de gérer l'origine géographique du bois, la qualité du séchage et la chauffe lors de l'assemblage, qui peut donner une saveur distincte au vin selon sa qualité.

Derrière les vins

Saskia de Rothschild

null

Aujourd'hui, le Château Lafite et les Domaines Barons de Rothschild sont dirigés par la 6e génération de la famille Rothschild, en la personne de Saskia de Rothschild, fille du Baron Eric (Lafite). Domaines Barons de Rothschild (Lafite) opère avec un réseau mondial de plus de 80 distributeurs et dispose de 1 200 hectares de vignes.