Les producteurs locaux conçoivent des vins racés

Découvrir les produits de cette région

Le fleuve Douero donne son nom à une des plus belles régions vinicoles du monde, la Vallée du Douro, dont les terrasses centenaires sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. C’est là qu’est née, en 1756, la plus ancienne appellation d’origine attribuée aux portos. 

La région est divisée en trois sous-régions. La zone la plus à l'ouest, Baxio Corgo, est la plus fraîche en raison de l'influence rafraîchissante de l'océan Atlantique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les vins qui en sont issus ont un style plus léger. Plus à l’est, en direction de la frontière espagnole, le Douro Superior est un territoire sauvage où les hivers glacials et les étés suffocants ne sont guère favorables à la culture du raisin.

Entre les deux, le Cima Corgo (ou Haut-Corgo) est le cœur du Portugal. Protégé des courants océaniques chargés d’humidité, il accueille les deux tiers des vignes du Douro, en majorité des cépages nationaux: sousao, tina amarela, tinta roriz, gouveio, rabigato et viosinho pour n’en nommer que quelques-uns. Le vignoble du Douro compte 45 000 ha et continue de s’étendre, la nouvelle génération de vignerons explorant de nouveaux terroirs. Depuis une vingtaine d’années, la qualité des vins s’est considérablement accrue, ce qu’apprécient les œnophiles qui ont rendu l’œnotourisme portugais à la mode. Les producteurs locaux conçoivent des vins racés qui figurent parmi les plus intenses et les plus complexes proposés par le Portugal. Il existe des DOC distinctes pour le vin non fortifié et pour le Porto dans la région du Douro, bien que géographiquement les deux appellations recouvrent les mêmes territoires.

Notre sélection