Penedès, l’une des régions viticoles les plus vieilles d’Europe
La région viticole s’étend du sud de la province de Barcelone jusque dans une part de la province de Tarragone. Les producteurs ont commencé à recourir à l’élevage en cuves d’inox et à la fermentation à froid au cours des années 1970, et ont aussi été les premiers en Catalogne et dans toute l’Espagne à introduire des cépages français. Depuis plus récemment, on favorise la recherche afin de restaurer les cépages indigènes, développer des techniques de culture biologique et expérimenter avec de nouveaux cépages et différentes densités de plantation.
Le climat est méditerranéen avec une température moyenne de 14 °C. Toutefois, la variété des zones de culture permet de développer une gamme variée de vignes et d’en tirer différents types de vin.
Les sols dans les trois zones ont des caractéristiques similaires : riches en phosphore et faibles en potassium, avec 20 % de calcaire en moyenne.
Les cépages blancs sont principalement ceux utilisés pour produire le Cava, soit le macabeo et le xarel-lo. Les vins blancs ont tendance à être légers, frais et nets, pleins de fruité et d’arôme, élaborés à partir d’un assemblage de cépages indigènes et français. Les rouges ont gagné énormément de popularité ces dernières années grâce aux caractéristiques obtenues par l’assemblage de cépages indigènes et étrangers, tels que le tempranillo, le grenache et le cabernet sauvignon.
Source : Torres