Cognac, un climat propice à une lente maturité des raisins
Le vignoble dédié à la production de cognac se situe sur quatre départements dans l’ouest du pays : la Charente Maritime, la Charente, la Dordogne et les Deux Sèvres. Il s’étale sur quelques 75 000 hectares de vignes qui profitent d’une part d’un climat océanique, d’autre part d’un climat continental ; l’air y est doux, modérément humide, propice à une lente maturité des raisins.
Plaines et petites collines façonnent le paysage, captent les rayons du soleil et offrent au regard un relief assez semblable d’un village à l’autre. Or, la composition des sols de nature argilo-calcaire est loin d’être homogène, ce qui a conduit au classement de l’AOC Cognac en six crus, naturellement divisés par des cours d’eau (dont le fleuve Charente) :
- Grande Champagne, où les cognacs sont d’une extrême finesse ;
- Petite Champagne, aux eaux-de-vie fines ;
- Borderies, où les cognacs fleurent la violette ;
- Fins Bois, où l’on produit des alcools boisés ;
- Bons Bois, dont les cognacs vieillissent rapidement ;
- Bois ordinaires, qui fournit aux cognacs un goût de terroir assumé.
Les vignes d’ugni blanc, hautes et larges pour faciliter les vendanges mécaniques, couvrent la majorité du vignoble cognaçais cultivé en lutte raisonnée. La faible teneur en sucre de ce cépage italien donne un vin acide peu alcoolisé : une distillation longue en alambic, un assemblage minutieux et un élevage soigné en fûts de chêne français conduisent à la production d’eaux-de-vie les plus raffinées du monde, d’une grande richesse aromatique.
http://www.cognac.fr/cognac/_fr/4_pro/index.aspx?page=vignoble